Une collaboration entre plusieurs États qui peut prendre la forme de projets visant le développement social et économique des populations. Elle vise à réduire les inégalités existantes entre les pays et à favoriser l’équité et la solidarité mondiales dans un objectif de développement durable
S’impliquer en tant que personne coopérante volontaire permet de mettre à profit son expertise et ses compétences de façon concrète. Et de pouvoir ainsi appuyer les organisations partenaires locales du Programme CLÉ dans le but de les accompagner dans la réalisation de divers projets. Ceux-ci peuvent avoir comme objectif l’accès à l’éducation et aux nouvelles technologies, entre autres. Les personnes coopérantes évoluent dans le respect de l’environnement, de la diversité et de la culture locale. En ce sens, ils établissent une vraie relation de confiance avec les organisations partenaires en vue de développer des projets durables.
Vivre une expérience enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel.
Travailler en collaboration avec des organisations partenaires locales, en mettant à profit vos connaissances et votre expertise.
Améliorer vos compétences techniques, à travers une expérience professionnelle non bénévole (rémunérée).
Contribuer aux efforts pour améliorer le bien-être économique et social de communautés plus vulnérables.
Découvrir une nouvelle culture et approfondir vos connaissances interculturelles.
Vous avez envie de vivre l’expérience du Programme CLÉ ? Lisez attentivement cette section afin de connaître les différentes étapes du processus de recrutement pour devenir coopérant.e volontaire.
Voici les critères d’admissibilité pour pouvoir vous impliquer:
Le Programme CLÉ propose différents types de mandats (à distance et à l’international) permettant d’appuyer des organisations partenaires locales (organisations de la société civile, ministères, coalitions en éducation ou encore établissements scolaires).
Les mandats proposés couvrent un large éventail de domaines : éducation, enseignement et formation techniques et professionnels(EFTP), égalité de genre et inclusion (EGI), environnement, numérique, entrepreneuriat, communication et plaidoyer, développement organisationnel et gouvernance ou encore suivi-évaluation redevabilité et apprentissage (SERA).
Plusieurs mandats sont disponibles dans les 6 pays où est mené le Programme CLÉ :
Les mandats du Programme CLÉ sont ouverts aux personnes:
Voici les différentes étapes du recrutement:
Pour qu’une candidature soit sélectionnée et contactée, elle doit répondre aux critères d’admissibilité du Programme ainsi qu’aux qualifications requises pour le poste. Le processus de recrutement s’effectuant de manière continue, il est possible que le mandat auquel vous avez postulé vient d’être comblé. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter les autres mandats disponibles sur le site web et à postuler si un des mandats affiché correspond à vos aspirations et à vos compétences.
Oui, cela est possible. Si plusieurs mandats vous intéressent et correspondent à votre profil et à vos aspirations, nous vous conseillons de soumettre votre candidature pour chaque mandat.
Les profils des personnes recherchées pour nos mandats sont très variés. Il est important de savoir que le Programme recrute des personnes expérimentées, qu’elles viennent du secteur de l’éducation, de la gestion, du numérique, des communications, de l’environnement ou de l’entrepreneuriat (sans se limiter à ces domaines). En dehors des compétences techniques, le Programme recherche toujours des personnes ayant à cœur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ayant une bonne capacité d’adaptation et adoptant une posture humble, à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.
Tout au long du processus, l’équipe du Programme CLÉ vous accompagne pour vous offrir un parcours clair, humain et rassurant.
Lors de votre candidature en ligne, vous pouvez indiquer vos préférences en termes de pays, de durée ou de thématique. Toutefois, le choix final dépend de l’adéquation entre votre profil et les besoins exprimés par les organisations partenaires. L’équipe du Programme CLÉ s’assure d’effectuer des jumelages pertinents, dans l’intérêt de toutes les parties.
Il est possible d’effectuer un mandat de coopération volontaire en couple ou en famille. Toutefois, pour les mandats courts termes (moins de 12 mois), aucune allocation supplémentaire n’est accordée par le Programme et il n’est pas possible de loger dans la guesthouse du Programme (uniquement en hébergement privé). Également, pour des questions de sécurité, toute personne effectuant un mandat en étant accompagnée doit en informer l’équipe du Programme.
Uniquement pour les mandats long terme (12 mois, renouvelable): le Programme autorise jusqu’à deux personnes accompagnatrices (conjoint·e et/ou enfant). Une majoration de l’allocation de subsistance et d’hébergement est alors prévue, incluant d’autres avantages réservés aux mandats longs (voir les conditions dans les mandats long termes affichées sur le site web, section “Les mandats”).
Oui, la personne coopérante volontaire peut réaliser plusieurs mandats avec le Programme et ce, dans deux cas:
Oui, tout à fait. Une expérience à l’international peut être un atout, mais elle n’est pas requise pour soumettre votre candidature et poursuivre le processus. Le Programme CLÉ accueille des personnes aux parcours divers, avec ou sans expérience à l’international. Ce qui importe, c’est votre expérience professionnelle et vos compétences techniques, votre savoir être ainsi que votre motivation.
Que vous veniez du milieu de l’éducation, du numérique, de la communication, de la gestion ou d’un autre domaine, votre savoir-faire est précieux. Nous cherchons des personnes engagées, prêtes à collaborer et à partager leurs connaissances de manière respectueuse et utile.
Bien que cela dépende d’une personne à une autre, comptez environ 6 à 8 semaines pour compléter les démarches administratives pré-départ. Celles-ci incluent, entre autres, l’envoi des documents administratifs, des lectures, un examen médical, une vérification des antécédents judiciaires, des formations en ligne et la participation à une formation pré-départ. Tout au long du processus, l’équipe du Programme CLÉ vous accompagne pour vous offrir un parcours clair et rassurant.
Depuis la première entrevue jusqu’au jour de votre départ, en passant par la préparation administrative pré-mandat, vous serez accompagné.e par une personne dédiée, de confiance: votre agent.e au volontariat.
À votre arrivée dans le pays, vous serez accompagné.e par une équipe de personnes professionnelles, en charge de votre intégration. L’équipe du bureau pays, composée de la personne représentante pays, de deux personnes volontaires à long terme (égalité de genre et inclusion et suivi-évaluation redevabilité apprentissage) et du personnel national est là pour vous appuyer tout au long de votre séjour, jusqu’à la fin du mandat.
Enfin, à votre retour, une séance de débriefing vous est proposée par votre agent.e au volontariat pour réfléchir à votre expérience, partager vos recommandations et valoriser votre engagement. Vous pourrez également participer à un atelier post mandat en groupe et vous aurez l’occasion d’intégrer une communauté d’anciennes personnes volontaires.
Oui, une allocation de subsistance, adaptée par pays, est fournie par la Programme. Cette allocation n’est pas considérée comme un salaire et est non imposable au Canada. Pour connaître le montant de l’allocation, cliquez sur la section avantage de chaque mandat en affichage. Également, il est important de noter que l’hébergement est pris en charge par le Programme ainsi que d’autres conditions (assurance médicale d’urgence / billets d’avion aller-retour / frais de visa / frais médicaux pré-mandat).
À votre arrivée dans le pays, vous serez accueilli.e par l’équipe du bureau pays, composée de plusieurs personnes: personne représentante pays, deux personnes volontaires à long terme (égalité de genre et inclusion et suivi-évaluation redevabilité apprentissage) et le personnel national. Au cours de votre première semaine, vous recevrez plusieurs formations adaptées au pays. Vous aurez également l’occasion de rencontrer l’équipe et de vous familiariser avec le milieu. Par la suite, vous serez en mesure de rencontrer l’organisation partenaire avec laquelle vous réaliserez le mandat et vous débuterez votre travail de coopération volontaire. Tout au long du mandat, l’équipe pays sera là pour vous appuyer et pour suivre vos livrables de manière continue. Toute bonne chose a une fin: en fin de mandat, le bureau pays vous accompagnera pour vous préparer au retour et facilitera la logistique vers l’aéroport.