L’égalité de genre et l’inclusion
Le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Pour atteindre cet objectif, le programme mise sur la promotion d’une éducation de qualité dans six pays d’intervention : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.
Financé par Affaires mondiales Canada, le programme est mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).
L’égalité de genre et l’inclusion
Les droits humains
L’environnement
Le Programme CLÉ mobilisera 650 personnes coopérantes volontaires du Canada et des pays d’intervention. Au moyen de leurs expertises et de leur engagement, ces personnes volontaires réaliseront des mandats afin de répondre aux besoins des différentes organisations partenaires du programme.
D’une durée maximale de 12 mois, les mandats s’effectuent généralement entre trois et six mois. Des personnes volontaires aux profils variés sont actuellement mobilisées, notamment en éducation, en gestion, en suivi évaluation, en communication, en entrepreneuriat ou en environnement. Il s’agit, entre autres, de renforcer les capacités des organisations partenaires par des formations, des outils et de l’accompagnement, dans la mise en place de nouvelles pratiques et approches.
Le Programme CLÉ renforcera les capacités de ses partenaires à :
offrir des services éducatifs de qualité aux populations et communautés desservies, notamment aux filles et aux femmes, dans le respect de l’environnement;
rendre l’environnement scolaire plus sensible au genre et à l’inclusion des personnes marginalisées;
soutenir l’autonomisation des filles et des femmes dans une perspective de développement durable.
Le Programme CLÉ vise aussi à accroître la participation des Canadiennes et Canadiens, notamment des jeunes, au développement international. Pour ce faire, des activités seront réalisées pour sensibiliser le public aux enjeux mondiaux clés, notamment avec l’appui de La Dictée P.G.L. Les activités aborderont, par exemple, l’égalité des genres, l’inclusion ou le renforcement du pouvoir des filles et des femmes à travers l’éducation.