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La stratégie du Programme CLÉ : une éducation de qualité pour toutes et tous

Le positionnement du Programme CLÉ

Notre stratégie en éducation

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La stratégie en matière d’éducation, d’enseignement et de formation techniques et professionnels du Programme CLÉ vise à renforcer les capacités de plus de cinquante organisations partenaires. Il s’agit d’acteurs des systèmes éducatifs nationaux, comme des institutions publiques, des organisations non publiques offrant des services éducatifs et des organisations de la société civile qui informent, sensibilisent et mobilisent les populations et qui font de la promotion auprès des décideurs locaux, notamment en matière d’inclusion et d’autonomisation des filles et des femmes.

L’éducation comme droit fondamental

Le droit à l’éducation a été reconnu comme un droit fondamental de la personne lors de l’adoption, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Or, malgré les progrès réalisés au cours des décennies quant à l’accès à ce droit, notamment grâce à la mobilisation et la coopération régionales et internationales dont fait l’objet ce secteur, de nombreuses inégalités et discriminations demeurent et nuisent à sa pleine réalisation, notamment pour les filles, les femmes et les personnes marginalisées ou en situation de vulnérabilité.

Par ailleurs, il est reconnu que la pleine réalisation de ce droit, en raison de son pouvoir transformateur, contribue à l’amélioration du bien-être économique et social de ces dernières. C’est dans cet objectif que s’inscrit le Programme CLÉ.

Afin d’avoir un effet structurant sur le secteur, mais également de refléter l’expertise du consortium formé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps, de leurs réseaux et  des partenariats stratégiques avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE), nous avons choisi d’intervenir dans un continuum de cycles scolaires partant du primaire jusqu’au cycles supérieurs, en ciblant les sous-secteurs de l’éducation de base et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).

5 axes d’intervention en éducation pour faire une réelle différence icône image

Les 5 axes

Pour s’assurer que les interventions qui seront réalisées dans les six pays du programme convergent vers les résultats souhaités en matière de renforcement des capacités des partenaires, le Programme CLÉ s’est doté d’une stratégie en éducation et EFTP, déclinée en 5 axes d’intervention qui visent à appuyer les partenaires à :

1. Renforcer la gouvernance et la gestion des systèmes d’éducation et d’EFTP et à les rendre plus sensibles au genre, à l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité et marginalisées (PSVM) et à l’environnement

2. Accroître la qualité et la pertinence des programmes et approches d’éducation et d’EFTP et à les rendre plus sensibles au genre, à l’inclusion des PSVM et à l’environnement

3. Améliorer l’accès, la rétention et la réussite des élèves, apprenants et apprenantes, particulièrement des filles, femmes et PSVM

4. Accroître la participation des filles et des femmes à la vie citoyenne 

5. Favoriser l’insertion professionnelle des élèves, apprenants et apprenantes, en particulier les filles et les femmes

Mobiliser les personnes coopérantes volontaires pour venir en appui aux partenaires

Au cours des huit années du programme et dans les six pays d’intervention (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo), des personnes coopérantes volontaires (CV) appuieront les partenaires pour améliorer leur performance en lien avec les cinq axes d’intervention.

En complément de l’appui de personnes CV, le renforcement des capacités des partenaires se fera aussi par le partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’apprentissages lors de rencontres entre les partenaires d’un même pays et inter pays ainsi que de visites d’échange d’expériences et  d’apprentissages. Quatre fonds thématiques spéciaux (éducation de qualité, environnement, égalité de genre et inclusion et innovation) pour la mise en œuvre de sous-projets par les partenaires viendront également compléter le renforcement des capacités proposé par le programme.

Une attention particulière sera accordée, dans la mise en œuvre du programme, au développement ou à l’appropriation d’innovations permettant aux partenaires d’améliorer leur performance et d’accroître leur résilience en lien avec les axes d’intervention, ainsi qu’à l’intégration transversale de l’égalité de genre et inclusion, des droits humains et de la durabilité de l’environnement.

Enfin, la stratégie a été élaborée en intégrant différentes mesures ayant pour objectif de favoriser l’appropriation du partage d’expertises et de compétences en éducation et EFTP par les partenaires et la pérennité des résultats au-delà du programme.

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