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Égalité de genre et inclusion

Stratégie d'égalité

Qu’est-ce que la stratégie d’égalité de genre et d’inclusion du Programme CLÉ?

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Ancrée dans une approche féministe basée sur les droits humains, la Stratégie d’égalité de genre et d’inclusion (SEGI) du Programme CLÉ permet d’appuyer des acteurs du secteur de l’éducation pour améliorer le bien-être social et économique des filles, des femmes et des personnes en situation de vulnérabilité et marginalisées.

En mettant de l’avant l’égalité de genre et l’inclusion (EGI) comme axe transversal fort, le Programme CLÉ compte appuyer ses partenaires pour lutter contre les barrières d’accès, en plus de favoriser la persévérance scolaire et l’autonomisation. Ainsi, en complémentarité avec la Stratégie d’intervention en éducation et enseignement et formation techniques et professionnels, la SEGI contribue à l’atteinte des trois résultats immédiats visés par le programme, soit le renforcement de la qualité des services éducatifs, l’environnement scolaire favorable aux filles, aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité et marginalisées et l’autonomisation des filles et des femmes. 

3 principaux objectifs de la Stratégie d’égalité de genre et d’inclusion

Objectif 1

Renforcer la compréhension des inégalités relatives au genre et à l’inclusion dans les services éducatifs auprès des acteurs et actrices et des communautés ciblées afin de contrer les stéréotypes et les pratiques discriminatoires.

Objectif 2

Renforcer les capacités des organisations partenaires à favoriser un leadership transformateur et l’autonomisation des filles, des femmes et des personnes en situation de vulnérabilité et marginalisées afin qu’elles puissent jouir de leurs droits et réaliser leur plein potentiel.

Objectif 3

Renforcer les capacités des organisations partenaires à assurer un cadre protecteur et à intervenir en faveur de l’égalité de genre, des droits des femmes et de l’inclusion dans l’éducation et par l’éducation.

Champs d’action de la Stratégie d’égalité de genre et d’inclusion icône image

Champ d'action 1

Appuyer le renforcement des capacités des partenaires locaux grâce à des personnes coopérantes volontaires qui sont spécialisées en EGI, à un accès à des fonds spéciaux et à des rencontres d’apprentissage Sud-Sud et Sud-Nord;

Champ d'action 2

Appuyer l’ensemble des personnes coopérantes volontaires du Programme en leur offrant formation et soutien en EGI;

Champ d'action 3

Appuyer les communications et l’engagement du public notamment en privilégiant des communications épicènes, exemptes de stéréotypes et valorisant la voix et la capacité d’agir des filles, des femmes et des personnes en situation de vulnérabilité et marginalisées;

Champ d'action 4

Appuyer le volet gestion de programme en réalisant le suivi et l’évaluation de la SEGI et en intégrant autant que possible les valeurs d’égalité et d’inclusion dans les manières de faire.

Programme CLÉ : créer - expérimenter - innover - partager

Tout au long du programme, des communautés de pratiques et des rencontres annuelles d’apprentissages permettront aux personnes coopérantes volontaires, au personnel local et au siège ainsi qu’aux partenaires des différents pays de créer des connaissances, d’expérimenter, d’innover et de partager ces savoirs et expériences.

Enfin, la SEGI s’inspire fortement de la Stratégie pour l’égalité des genres pour la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique 2016-2025, développée par le Forum des éducatrices africaines (FAWE), partenaire stratégique du Programme CLÉ. Elle est également en phase avec les cadres légaux et agendas globaux structurant le secteur dont les objectifs de développement durable #4 sur l’éducation et #5 sur l’égalité des sexes et la Politique d’aide internationale féministe du gouvernement canadien.

 

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