L’éducation est un droit humain reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU, 1948). Ce texte stipule que chacun a droit à une éducation de base gratuite et obligatoire, notamment au niveau primaire et secondaire, tout en rendant l’enseignement technique et professionnel accessible à toutes et tous. Cela ouvre des opportunités d’apprentissage pratique sans discrimination.
La jouissance a de très nombreux droits dépend souvent de l’accès à l’éducation, comme celui au travail, à une vie décente ou à la santé. L’enseignement et la formation professionnelle et technique (EFTP) sont ainsi essentiels pour combattre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté. Chaque année, plus de 10 millions de jeunes du continent africain quittent l’école à la recherche d’un emploi, pour réaliser ne pas détenir les compétences requises par les employeurs. L’EFTP devient alors une voie concrète pour acquérir rapidement des compétences employables (UNESCO, 2024).
Sans emploi ou sources de revenus, les jeunes peinent à s’épanouir et à participer au développement de leur communauté. Cette absence de perspectives crée des tensions sociales, contribue parfois à l’instabilité et à l’émergence de conflits violents. C’est pourquoi les gouvernements africains priorisent de plus en plus la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes (ONU, 2019).
L’EFTP, qu’elle soit formelle ou informelle, offre l’une des rares voies réalistes pour obtenir rapidement des compétences employables ou créer sa propre activité génératrice de revenus. (UNESCO, 2024) Elle est un important levier d’autonomisation et de développement socio-économique.
Contrairement à l’idée reçue, l’EFTP ne se limite pas à apprendre les compétences techniques d’un métier donné (le savoir-faire), elle permet également l’acquisition de compétences de vie (le savoir-être) tels que le leadership ou la gestion des conflits. Il s’agit de compétences applicables dans toutes les sphères de la vie et essentielles à une participation citoyenne. De plus, l’EFTP encourage l’innovation pour relever des défis émergents tels que ceux des changements climatiques et l’adoption des nouvelles technologies.
L’EFTP favorise aussi l’insertion professionnelle des femmes et de groupes plus marginalisés, tels que les personnes en situation de handicap. Des groupes de personnes trop souvent exclues du marché du travail en raison de stéréotypes tenaces ou de barrières d’accès. Ce parcours leur permet d’acquérir une autonomisation économique, mais contribue aussi à briser les normes sociales dans les métiers pour ouvrir la voie à d’autres.
Le Programme CLÉ vise à permettre à toutes et tous d’accéder à une éducation de qualité, sans discrimination! Les actions mises en œuvre par le programme sont multiples et touchent aussi bien le domaine formel qu’informel de l’éducation.
À travers l’engagement de personnes coopérantes volontaires, tant du Canada que de l’étranger, qui travaillent main dans la main avec plus d’une cinquantaine d’organismes et de ministères locaux, le Programme CLÉ a permis de réaliser des avancées significatives dans divers domaines de l’EFTP et de l’éducation.
Par exemple, en Guinée, une collaboration a permis de former des dizaines de nouveaux chefs d’établissements en administration scolaire, renforçant ainsi les capacités de gestion des centres de formation. Toujours en Guinée, un partenariat a abouti à la création d’une division dédiée à la santé, l’hygiène et la sécurité au sein du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, avec la formation d’une quarantaine de personnes formatrices qui ont ensuite partagé ces bonnes pratiques dans leurs centres respectifs touchant des milliers de personnes apprenantes. Ces exemples illustrent comment les programmes de coopération volontaire, grâce à des collaborations étroites avec des partenaires locaux, contribuent à renforcer les compétences et les structures nécessaires pour un EFTP de qualité et accessible à toutes et tous.
L’EFTP va au-delà de l’apprentissage d’un métier : c’est un vecteur d’épanouissement personnel et d’autonomisation. En développant l’EFTP, nous investissons dans un avenir où chacun peut contribuer à la société, en assurant un accès à l’éducation pour tous, élément essentiel pour bâtir des communautés stables et prospères.
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Sources :