Le Programme CLÉ mobilise des coopérant-e-s volontaires afin de renforcer les capacités des partenaires par des formations, des outils et de l’accompagnement dans la mise en place de nouvelles pratiques et approches. Il s’agit ici d’un micro projet au Togo.
Les micro projets constituent une des 3 approches de renforcement des capacités des partenaires et sont financés à travers 4 fonds thématiques.
Micro projet d’éducation à la promotion d’un environnement scolaire sain
Togo : Grand-Lomé et Maritime
9 mois
Élèves, enseignant-e-s, parents, leaders communautaires et des membres des organisations de la Société Civile de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous
– La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT), faîtière de 33 organisations de la société civile active en droit à l’éducation des enfants
– Programme CLÉ
Ce projet a vu le jour notamment avec la volonté d’éveiller les consciences à propos des déchets se retrouvant dans les établissements scolaires.
Le but étant de partager des informations en lien avec la protection de l’environnement. Notamment aux élèves, enseignant-e-s, parents, leaders communautaires et des membres de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous.
L’objectif principal du projet est de renforcer les capacités des établissements scolaires en matière de création d’un environnement attrayant, sain et protecteur.
Dans cette volonté, les actions principales étaient de :
– renforcer les capacités de 200 élèves sur l’éducation civique, la citoyenneté, la protection de l’environnement et la gestion durable des déchets ;
– appuyer la mise en place de 10 clubs scolaires d’environnement et 30 membres de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous dans les initiatives de sensibilisation et sur les activités de promotion et de protection de l’environnement.
Des formations ont donc été données aux bénéficiaires afin de mettre en place cette sensibilisation.
Voici toutes les personnes ayant été formées à la protection de l’environnement dans le cadre de ce micro projet :
70 enseignant-e-s dans 10 établissements scolaires
200 élèves des 10 établissements scolaires
50 parents et leaders communautaires des localités concernées
30 membres y compris le personnel de la la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous
Les élèves en clubs scolaires ont également pu organiser la réalisation des activités sur la protection de l’environnement. Et 10 établissements ont reçu des kits d’assainissement (poubelles de tri, râteaux, coupe-coupe, houes, balais, manuels éducatifs, brouettes, bottes t-shirts etc.)
Suite aux formations et sensibilisations, un engouement est né dans les établissements en termes de :
Nettoyage et de maintien des cours scolaires propres
Reboisement et entretien des plants, de tri et de réduction des ordures
Sensibilisation entre pairs, en termes de communication et de changement de comportement