L’Expérience CLÉ sera accessible du 24 au 27 avril à la Maison du développement durable. Cette exposition gratuite sera ouverte au public :
➡️ Lundi, de 12h à 16h
➡️ Mardi, mercredi et jeudi, de 8h à 16h
L’Expérience CLÉ est une exposition interactive, photographique et audiovisuelle. Elle met en lumière l’impact de différentes initiatives d’inclusion dans le secteur de l’éducation dans des pays d’Afrique. À la fin du parcours, différents gestes concrets soutenant l’inclusion en éducation pourront être posés sur place.
L’exposition vise aussi à sensibiliser le public aux conditions inégales d’accès à une éducation de qualité qui se doit inclusive et adaptée. Ainsi, différents portraits de personnes touchées par des initiatives locales au Togo, en Guinée, au Bénin et au Cameroun, appuyées par un programme de coopération internationale, y sont présentés.
Le lancement de l’Expérience CLÉ aura lieu durant la Semaine mondiale d’action pour l’éducation, qui se tient chaque année en avril. Il s’agit d’un événement de mobilisation internationale qui a pour objectif de souligner l’importance de l’éducation. C’est également une occasion de se regrouper et d’agir en faveur de la réalisation du 4e Objectif du développement durable des Nations Unies.
C’est dans ce cadre que le Programme CLÉ propose cette exposition afin de sensibiliser le public à l’importance de l’éducation inclusive partout dans le monde et de mobiliser le public en ce sens.
Après un séjour de 4 jours à la Maison du développement durable, l’Expérience CLÉ se déplacera d’un établissement d’enseignement à un autre afin de sensibiliser les élèves et le personnel aux réalités véhiculées par cette initiative. Cette exposition leur permettra également de poser des gestes concrets en faveur de l’éducation. Si vous avez un intérêt à accueillir l’Expérience CLÉ au sein de votre école, centre de formation, cégep ou université, merci de prendre contact via ce courriel : experiencecle@pcvcle.ca
À propos du Programme CLÉ
Le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps , en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).
Le Programme CLÉ a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Pour se faire, le programme renforce la performance d’une cinquantaine de partenaires africains œuvrant dans le milieu de l’éducation, avec l’expertise d’environ 740 volontaires sur 7 ans. Au total, six pays d’intervention sont visés par le programme, soit le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.
Renseignements
Hélène Boucher, conseillère en communication
Programme CLÉ, Fondation Paul Gérin-Lajoie
hboucher@fondationpgl.ca