Découvrez de nouvelles histoires de changements dans cette rubrique de blogue !
Ainsi vous pourrez en apprendre davantage sur différentes expériences de coopération à travers divers portraits.
La rubrique « histoires de changements » a pour objectif de vous partager de courts témoignages inspirants de nos coopérant-e-s.
Entre partages inspirants, parcours de vie et parcours professionnels, cette rubrique vous inspirera peut-être à suivre leurs pas et à vous lancer dans la coopération internationale à nos côtés ! Belle découverte !
Devenir coopérant-e volontaire change une vie ! Nos coopérant-e-s nous le partagent tous-tes, pour chaque personne c’est différent, chacun le vit à sa manière.
Les mandats internationaux, en plus de créer une réelle ouverture sur le monde, permettent de développer des compétences professionnelles et interpersonnelles. Et bien souvent, on en ressort grandit et plus équipé que jamais !
Aujourd’hui, découvrez avec nous les histoires de changements de 3 de nos coopérant-e-s. Et si la prochaine était la vôtre ?
🌍 Commençons par Eve, une coopérante en éducation inclusive au Togo. Elle nous partage quelques retours après son mandat !
« Il y a encore tant de choses à faire pour développer l’éducation inclusive au Togo !
Je suis très fière d’avoir pu participer à l’essor de cette pratique, encore nouvelle ici, en rencontrant les membres du corps professoral. Mais aussi en travaillant avec les conseiller-ère-s, les enseignant-e-s itinérant-e-s et en leur partageant des connaissances, des alternatives aux méthodes d’enseignement traditionnelles ainsi que des outils pratiques pour favoriser l’apprentissage et l’inclusion des élèves en situation de handicap dans les écoles. »
L’ expérience d’Eve dans le secteur de l’éducation inclusive vous interpelle ? Vous pourriez aussi trouver un mandat qui vous correspond : ici
🌍 Devenir coopérant-e avec le Programme CLÉ, c’est une vraie expérience humaine et professionnelle !
Après Eve, découvrez maintenant, Julie, une coopérante en employabilité et insertion professionnelle au Sénégal.
« Mon mandat avec le Programme CLÉ a été une expérience profondément enrichissante. Il m’a permis de grandir et de mieux me connaître sur le plan personnel et professionnel.
Cette expérience m’a offert l’opportunité de développer ma capacité d’adaptation et ma résilience en vivant dans un environnement culturellement différent.
Sur le plan professionnel, j’ai pu mettre en pratique mes compétences et en acquérir de nouvelles, notamment en gestion de projets et en communication interculturelle. En travaillant avec des partenaires locaux, j’ai contribué au développement de projets répondant aux besoins de la communauté, ce qui m’a procuré un sentiment d’accomplissement et de satisfaction.
Cette expérience m’a permis de m’épanouir et de contribuer positivement au monde qui m’entoure. »
Et si vous décidiez d’effectuer une expérience de coopération ? Trouvez tous nos mandats ici ➡️ https://lnkd.in/ej77APnC
🌍 Enfin, le dernier portrait de cet article est celui de Sory.
Il s’agit d’un coopérant en environnement. Il est parti en Guinée afin d’effectuer son mandat. Il nous partage quelques mots à propos de son expérience :
« Grâce à ce mandat, j’ai appris que par de petits gestes et messages à travers des formations et de la sensibilisation, on peut apporter des changements conséquents.
C’est ainsi qu’au cours de la formation, on a observé des changements extrêmement motivants. Le changement est un processus qui peut démarrer avec un petit déclic aussi anodin qu’on puisse l’imaginer… »
Si comme Sory un mandat en environnement vous correspondrait, retrouvez toutes les opportunités du Programme CLÉ : ici
Le Programme CLÉ propose des mandats dans six pays d’Afrique, dans des domaines variés et des durées diverses ! Faites comme Eve, Julie et Sory, lancez-vous !