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Activité « Apprendre à l’ère numérique ! »

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« Le numérique, vecteur d'inclusion ou d'exclusion ? »

Cette séance d’apprentissage accompagne le contenu de l’exposition « Apprendre à l’ère numérique ! » de l’Expérience CLÉL’exposition est disponible en format digital et physique. Pour recevoir gratuitement l’exposition dans votre établissement visitez https://pcvcle.ca/experience-cle/

En participant à l’Expérience CLÉ, les élèves ne font pas que s’ouvrir sur le monde ; elles et ils réfléchissent à leur rôle dans la société globale et se préparent à le transformer pour un avenir plus équitable et durable pour toutes et tous.

Caractéristiques

Titre de l’activité : « Le numérique, vecteur d’inclusion ou d’exclusion ? »

Auteur : Nadal Kamsu et Programme CLÉ

Sujet(s) : Autonomisation par les technologies ; Inclusion sociale et numérique ; Inégalités numériques mondiales ; Accès à l’éducation

Temps requis : 75 à 90 minutes

Année(s) scolaire(s) : 1ère secondaire à 5e secondaire

Domaine(s) général(aux) de formation : Vivre-ensemble et citoyenneté 

Compétence(s) transversale(s) : Compétences d’ordre intellectuel : exploiter l’information ; résoudre des problèmes ; exercer son jugement critique ; mettre en œuvre sa pensée créatrice ; communiquer de façon appropriée

Discipline(s) : *Selon la matière dans laquelle la situation d’apprentissage sera pilotée, elle pourrait viser le développement des compétences suivantes, sans s’y restreindre :

  • Culture et citoyenneté québécoise : Réfléchir sur des questions éthiques.
  • Domaine du développement de la personne : Vivre-ensemble et citoyenneté
  • Français, langue d’enseignement : Communiquer oralement selon des modalités variées.
  • Français, langue seconde : Interagir en français.
  • Géographie : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire.

Concepts clés

Alphabétisation numérique, Compétences numériques, Équité numérique, Fracture numérique, Inclusion sociale

Intention pédagogique

Amener les élèves à comprendre les enjeux de la fracture numérique mondiale et à réfléchir de façon critique sur le rôle des technologies dans l’inclusion sociale, l’accès à l’éducation et le développement des compétences essentielles au 21e siècle.

Résumé

Cette activité amène les élèves à comprendre les enjeux de la fracture numérique et à réfléchir de façon critique sur le rôle des technologies dans l’inclusion sociale. À travers l’exploration d’initiatives concrètes au Cameroun et au Sénégal, les élèves découvrent comment le numérique peut favoriser l’inclusion tout en prenant conscience des inégalités d’accès. L’activité établit des liens concrets avec la réalité des élèves, les invitant à réfléchir aux inégalités numériques dans leur propre contexte et à développer leur sens de l’engagement.

 

OUTILS DISPONIBLES DÈS LA FIN OCTOBRE !

Matériel du personnel enseignant

  • – Guide du personnel enseignant | à télécharger
  • – Feuille de notes de l’élève | PDF à imprimer   ou   PDF à remplir en ligne
  • – Quiz en ligne | à présenter après l’exposition

Contenu de l’exposition « Apprendre à l’ère numérique ! » :

La manière de présenter l’exposition (exposition physique dans l’école, à la pièce ou via le parcours en ligne) déprendra du déroulement choisi par la personne enseignante dans le Guide du personnel enseignant.

    – Étape 1. Exposition photo (format pdf) 
    – Étape 2. Mini-reportage (lien Youtube)

    – Parcours virtuel *(lien) 

*Le parcours d’exposition entièrement virtuel rassemble l’exposition digitale, les mini-reportages ainsi que des jeux de connaissance et des possibilités d’actions solidaires à poser.

 

Pour aller plus loin

– Article : La technologie pour l’égalité des chances

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