Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Journée internationale des droits des femmes 2025 : L’éducation, clé de l’autonomisation ! 👩‍🎓

Image-Givest

En cette Journée internationale des droits des femmes 2025, le Programme CLÉ lance sa campagne annuelle de sensibilisation : L’éducation, clé de l’autonomisation. Ainsi, tout au long du mois de mars, nous mettrons en lumière des initiatives de partenaires œuvrant pour améliorer l’autonomisation des femmes et filles à travers une éducation de qualité ainsi que des parcours de filles et femmes qui agissent pour bâtir un avenir plus égalitaire.

L’automatisation, qu’est-ce que c’est ?

C’est donner aux femmes et aux filles le pouvoir de faire leurs propres choix, de s’exprimer et d’agir pour améliorer leur vie et leur communauté.


Pourquoi travailler sur l’éducation des femmes et des filles

De nombreuses inégalités persistent en éducation et constituent un frein à l’autonomisation des filles et femmes dans le monde. Voici quelques chiffres :

– À l’échelle mondiale, 118,5 millions de filles ne sont pas scolarisées. UNESCO 2023.

– Les menstruations, les grossesses, les mariages précoces et forcés et les mutilations génitales constituent des freins significatifs à l’éducation de millions de jeunes filles. OIF 2023.

– En Afrique, 1 femme sur 10 ne va pas à l’école lorsqu’elle a ses règles. UNESCO 2024.

– 2/3 des 771 millions d’adultes n’ayant pas les compétences de base en littératie sont des femmes. UNESCO 2023.

L’éducation joue un rôle clé dans l’autonomisation. En effet, par l’éducation, les femmes et filles gagnent en confiance, en compétences et en indépendance.


Comment le Programme CLÉ et ses partenaires agissent ?

L’année dernière, plus de 22 000 personnes ont été appuyées par le programme et ses partenaires et ont pu elles-mêmes contribuer à ce que plus de filles et de femmes :

– Trouvent un emploi ou lancent leur entreprise

– Participent davantage aux décisions de leur localité

– Améliorent leurs conditions de vie et celles de leur famille

Ainsi, en 2023-2024, plus de 77 000 personnes ont pu bénéficier des actions du Programme CLÉ visant à :

1. Améliorer la qualité de l’éducation : avec des actions comme la formation des enseignant-e-s à des méthodes pédagogiques innovantes et inclusives ;

2. Créer un environnement scolaire adapté pour toutes et tous : avec des actions permettant de faire conscientiser les besoins en hygiène menstruelle des filles et de leur garantir un accès à l’éducation pendant leurs menstruations ;

3. Soutenir l’autonomie : en permettant un renforcement des compétences des filles et des femmes par des formations en leadership et en entrepreneuriat adaptées aux besoins locaux.

Pour conclure, le Programme CLÉ est convaincu du pouvoir transformateur de l’éducation : par l’égalité de genre dans et par l’éducation. Partenaires et personnel du Programme CLÉ, nous continuerons d’œuvrer avec détermination pour un avenir plus égalitaire et inclusif. La collaboration de toutes et tous sera essentielle, d’où l’importance d’allier des acteurs de la société civile, des établissements scolaires et des ministères. La promotion des masculinités positives s’avère également essentielle aux changements sociaux, c’est en alliance que nous devons travailler ensemble!.

Photo de l'article