Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Micro projet au Cameroun : Appui à la mise en place d’un incubateur inclusif 

Image-Givest

Le Programme CLÉ mobilise des coopérant-e-s volontaires afin de renforcer les capacités des partenaires par des formations, des outils et de l’accompagnement dans la mise en place de nouvelles pratiques et approches. Il s’agit ici d’un micro projet au Cameroun.
Les micro projets constituent une des 3 approches de renforcement des capacités des partenaires et sont financés à travers 4 fonds thématiques.

  • Nom du projet

Micro projet : Appui à la mise en place d’un incubateur inclusif 

  • Lieu

Centre – Yaoundé au Cameroun

  • Partenaires

– Promhandicam Association
– Programme CLÉ

À PROPOS DU MICRO PROJET

  • Contexte :

L’insertion sociale des personnes vivant avec un handicap est un véritable défi dans la société camerounaise. Pourtant, les droits à l’emploi sont reconnus à tous sans distinction de sexe, de religion ou de condition physique. Peu d’entre eux avaient eu l’opportunité d’acquérir des connaissances en entrepreneuriat avec des formateurs aguerris. Leur motivation et leur soif d’apprendre se sont maintenus tout au long du projet.

Cinq filières sont visées durant ce micro projet :


– L’agriculture
– L’artisanat
– La couture
– La peinture
– Les technologies de l’information et de la communication

  • Pourquoi ce micro projet ? 

Le micro-projet a pour but d’améliorer les acquis de compétences en entrepreneuriat inclusif et adapté aux filles et femmes en situation de handicap.
Les personnes participantes sont mobilisées autour des ateliers pratiques en entrepreneuriat, accompagnées dans la structuration, la création et la formalisation des micro/petites entreprises.

  • Activités principales :

– Concevoir et élaborer des outils en entrepreneuriat inclusif (gestion, administration, etc.)
– Aménager les locaux pour l’incubateur
– 10 formations en entrepreneuriat données par les formateurs formés. Incluant notamment le partage d’outils, tels que des outils de gestion dans les formations suivantes : idéation de projet, comptabilité, marketing et plan financier prévisionnel.
– Visite de filières entrepreneuriales, notamment les filières de la couture et de l’artisanat

  • Les objectifs de ce micro projet :

Avec cette initiative, Promhandicam souhaite renforcer les capacités professionnelles des personnes en situation de handicap de tous âges. Notamment en re-dynamisant les capacités opérationnelles des formateurs et en assurant un accompagnement de proximité auprès du groupe cible.

Ce micro projet veut favoriser l’intégration socio-économique des personnes en situation de handicap par l’entrepreneuriat inclusif.

Le but est également d’offrir un soutien et des outils adaptés aux besoins spécifiques d’un groupe socialement exclu, afin d’impulser le démarrage et/ou la relance d’une AGR*. (une AGR est une activité génératrice de revenu. Celle-ci assure des revenus réguliers aux populations bénéficiaires, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.)

  • Principales actions du micro projet :

– Les personnes participantes ont appris à utiliser des outils de gestions administratifs et ont développé des compétences en suivi comptable.

– La plupart des participant-e-s avaient déjà initié une AGR, mais avec l’apport des formations, ils solidifient leur connaissance et leur savoir-faire, et cela a un impact sur la gestion de leur micro-entreprise.

– Le parcours de formation a permis aux participants de prendre conscience qu’ils sont de vrais entrepreneurs actifs et qu’ils peuvent contribuer au développement de la société camerounaise.

– La mise en place de l’incubateur inclusif a été une innovation créé par Promhandicam. Cet organisme a permis de former davantage de personnes handicapées avec chaque spécificité de handicap.

  • En conclusion

L’ensemble des personnes participantes a bénéficié d’une progression concrète en termes de connaissance, de savoir-faire, de pratique quotidienne comme entrepreneur, néanmoins nous sommes dans le monde de l’entrepreneuriat et il y a encore des défis  à surmonter.

A long terme, ce micro projet créera des conditions favorables pour le plein épanouissement de la personne handicapée.

Photo de l'article