Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en éducation inclusive auprès du MINESEC

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

06 à 11 mois
Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT: Personne conseillère en éducation inclusive auprès du MINESEC
LIEU: Yaoundé, Cameroun
DURÉE: 7 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE: À partir du mois d'octobre 2025

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Cameroun, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères.

Un mandat pour une personne conseillère en éducation inclusive est à pourvoir au Cameroun. Bien que le poste soit basé à Yaoundé, des déplacements sont à prévoir.

Pour garantir l'égalité des droits et des chances en matière d'éducation à tous les enfants, y compris ceux ayant des besoins spécifiques, le Cameroun a adopté une politique nationale d'éducation inclusive. Dans ce cadre, le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC), en collaboration avec le Programme CLÉ, œuvre pour vulgariser le concept d'éducation inclusive auprès du personnel scolaire. Suite à un premier mandat axé sur le diagnostic des connaissances et pratiques du personnel enseignant, un guide pédagogique a été élaboré. Le rôle principal de la personne conseillère en éducation inclusive sera désormais de disséminer ce guide et de renforcer les capacités du personnel via des formations ciblées dans divers établissements, afin d'assurer une meilleure connaissance du concept d'éducation inclusive et des actions possibles sur le terrain pour la rendre effective.

Voici à quoi ressemblera votre quotidien :

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère coopérera avec l’organisation partenaire, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes:

  • Prendre connaissance et s’approprier le guide :
    • Analyser et s'approprier le contenu du guide d'éducation inclusive et ses sections dédiées à l'autoformation et à la reproduction des formations.
    • Comprendre les activités proposées dans le guide pour leur mise en œuvre en salle de classe.
      ​​​​​
  • Concevoir et dispenser des formations :
    • Développer des modules de formation adaptés, basés sur le guide, ciblant spécifiquement les inspecteurs et inspectrices pédagogiques ainsi que le personnel enseignant.
    • Animer des sessions de formation en présentiel dans différents établissements scolaires.
       
  • Suivre et accompagner la mise en œuvre :
    • Mettre en place et animer une communauté de pratique pour le personnel formé, visant à faciliter le partage d'expériences et le suivi des activités mises en œuvre en salle de classe.
    • Assurer un accompagnement et un soutien continu aux personnes formées pour la bonne application des principes et activités du guide.
       
  • Évaluer la faisabilité de la mise en place d'un parcours de formation complémentaire sur une plateforme e-learning (type Moodle) pour toucher un public plus large (selon le temps imparti).

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, psychoéducation, éducation spécialisée ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Démontrer des expériences en éducation inclusive et en apprentissage centré sur la personne apprenante ;
  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires ;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Démontrer des expériences en andragogie et en animation de communauté de pratique ;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires ;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministère ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont les coordonnées de contact figurent dans la politique ci-dessus mentionnée.