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Personne conseillère en entrepreneuriat auprès du MET

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Ville et pays

Lomé, Togo
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en entrepreneuriat auprès du MET
LIEU DU VOLONTARIAT :  Lomé, Togo
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en entrepreneuriat est à pourvoir à Lomé, au Togo, afin d’accompagner le ministère de l’Enseignement Technique (MET) dans la mise en place de politiques et de stratégies en entrepreneuriat afin d’améliorer l’accompagnement des personnes qu’il forme. La mission du MET est de coordonner et de promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle tant au niveau de la formation technique initiale, de l’apprentissage, de la formation et du perfectionnement professionnel que de l’orientation et de la promotion dans les entreprises publiques, parapubliques et privées de la main-d’œuvre qualifiée et des cadres nationaux. Le MET promeut ainsi l'entrepreneuriat pour faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers ces différentes actions.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Réaliser une analyse des besoins du partenaire en termes de compétences clés nécessaires pour assurer un accompagnement adéquat auprès des jeunes diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle;
  • Appuyer le partenaire dans l’identification des formations proposées qui représentent des secteurs d’opportunités économiques dans le but d’élaborer des stratégies pour les mettre en valeur auprès des personnes apprenantes et finissantes en entrepreneuriat;
  • Élaborer avec le partenaire un plan stratégique et des outils pour l’accompagnement et le soutien des personnes finissantes dans l’élaboration de projets entrepreneuriaux;
  • Former les personnes ressources du ministère dans le but de renforcer leurs compétences et assurer l’ appropriation des programmes de formations et des outils développés.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en entrepreneuriat, en création, gestion ou administration des entreprises ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer des expériences ou des compétences avérées en techniques d’élaboration de micro-projets socio-économiques et/ou dans la mise en œuvre de micro-projets de développement communautaire;
  • Démontrer des expériences dans la conduite de formation et d’animation de groupe;
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministère;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Togo.

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