TITRE DU MANDAT: Personne conseillère en plaidoyer et égalité de genre auprès du RAIL et de l’APRETECTRA
LIEU: Cotonou, Porto-Novo et Comé/Grand-Popo (Bénin)
DURÉE: 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE: Entre janvier et mars 2026
Le mandat pourra être mené selon l’un ou l’autre des modalités suivantes, qui seront déterminées avec la personne volontaire sélectionnée :
*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*
Au Bénin, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères.
Un mandat pour une personne conseillère en égalité de genre, environnement sensible au genre et plaidoyer est à pourvoir au Bénin. L’objectif principal du mandat est d’appuyer deux organisations partenaires, le RAIL et l’APRETECTRA, dans :
Le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL) est une organisation non gouvernementale béninoise qui lutte contre la pauvreté et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations en difficulté, notamment par l’autonomisation des femmes, des jeunes et de leurs familles. L'organisation travaille également pour promouvoir et améliorer l’alphabétisation, la scolarisation et la formation professionnelle au niveau des communautés.
L’Association des Personnes Rénovatrices des Technologies Traditionnelles (APRETECTRA) a pour mission de faire la promotion des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être traditionnels, porteurs de développement, et d’accompagner les communautés à en faire l'auto-promotion. L’APRETECTRA organise à cet effet plusieurs activités d’accompagnement, de renforcement de capacité et de sensibilisation en agriculture, en entrepreneuriat, formation professionnelle, nutrition et en santé communautaire. Elle a pour axes transversaux, l’égalité des genres, l’inclusion et l’environnement.
Ce mandat s’inscrit plus largement dans le projet Agri-résilience, ayant pour objectif d’accroître la résilience climatique de 500 jeunes et femmes agri-entrepreneur-e-s dans le maraîchage et la transformation agro-alimentaire, au sein de trois communes du Sud du Bénin, dont Porto-Novo, Comé et Grand Popo. Le projet vient également en appui à dix écoles des deux zones d'intervention pour l’adoption de plans de résilience, gestion des risques et promotion du développement durable et d’adaptation au changement climatique.
Voici à quoi ressemblera votre quotidien:
En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère coopérera avec les deux organisations partenaires (RAIL et APRETECTRA), les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :
Appui aux organisations partenaires dans leurs activités de leadership et plaidoyer (50 %) :
Appui aux écoles dans l’intégration d’une approche sensible au genre (50%) :
Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.
Essentielles:
Importantes:
Considéré comme un atout:

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!