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Personne conseillère en plaidoyer et égalité de genre auprès du RAIL et de l’APRETECTRA

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Ville et pays

Cotonou, Porto-Novo et Comé/Grand-Popo (Bénin)
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Durée

06 à 11 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en plaidoyer et égalité de genre auprès du RAIL et de l’APRETECTRA
LIEU: Cotonou, Porto-Novo et Comé/Grand-Popo (Bénin)
DURÉE: 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE: Entre janvier et mars 2026

Le mandat pourra être mené selon l’un ou l’autre des modalités suivantes, qui seront déterminées avec la personne volontaire sélectionnée :

  • 6 mois à Cotonou, avec déplacements à Porto-Novo et Comé/Grand-Popo ; ou 
  • 3 mois à Porto-Novo et 3 mois à Comé/Grand-Popo

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Bénin, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères. 

Un mandat pour une personne conseillère en égalité de genre, environnement sensible au genre et plaidoyer est à pourvoir au Bénin. L’objectif principal du mandat est d’appuyer deux organisations partenaires, le RAIL et l’APRETECTRA, dans :

  • l’élaboration et la mise en oeuvre d’activités de plaidoyer auprès des autorités locales et en lien avec la mission du projet Agri-résilience, c’est-à-dire l’accès des femmes et des jeunes au foncier, l’adaptation aux changements climatiques à tous les niveaux, notamment;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’accompagnement des écoles dans l’intégration de la sensibilité de genre au sein des activités d’adaptation aux changements climatiques.

Le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL) est une organisation non gouvernementale béninoise qui lutte contre la pauvreté et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations en difficulté, notamment par l’autonomisation des femmes, des jeunes et de leurs familles. L'organisation travaille également pour promouvoir et améliorer l’alphabétisation, la scolarisation et la formation professionnelle au niveau des communautés. 

L’Association des Personnes Rénovatrices des Technologies Traditionnelles (APRETECTRA) a pour mission de faire la promotion des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être traditionnels, porteurs de développement, et d’accompagner les communautés à en faire l'auto-promotion. L’APRETECTRA organise à cet effet plusieurs activités d’accompagnement, de renforcement de capacité et de sensibilisation en agriculture, en entrepreneuriat, formation professionnelle, nutrition et en santé communautaire. Elle a pour axes transversaux, l’égalité des genres, l’inclusion et l’environnement.

Ce mandat s’inscrit plus largement dans le projet Agri-résilience, ayant pour objectif d’accroître la résilience climatique de 500 jeunes et femmes agri-entrepreneur-e-s dans le maraîchage et la transformation agro-alimentaire, au sein de trois communes du Sud du Bénin, dont Porto-Novo, Comé et Grand Popo. Le projet vient également en appui à dix écoles des deux zones d'intervention pour l’adoption de plans de résilience, gestion des risques et promotion du développement durable et d’adaptation au changement climatique. 

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère coopérera avec les deux organisations partenaires (RAIL et APRETECTRA), les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

Appui aux organisations partenaires dans leurs activités de leadership et plaidoyer (50 %) : 

  • Mener un diagnostic des besoins en termes de renforcement en leadership et plaidoyer auprès des autorités locales, d’identification des acteurs et actrices et des pratiques existantes (10 %);
  • Organiser et mettre en oeuvre de séances de co-construction de savoirs et pratiques avec les organisations partenaires (20 %);
  • Suivre et accompagner les organisations partenaires dans les activités de leadership et plaidoyer (20 %);

Appui aux écoles dans l’intégration d’une approche sensible au genre (50%) : 

  • Mener avec les organisations partenaires un diagnostic des écoles et de leur degré d’intégration de la sensibilité au genre dans l’adaptation aux changements climatiques, et autres programmes connexes (10 %);
  • Accompagner les organisations partenaires dans l’élaboration des programmes de sensibilisation au genre dans l’adaptation et la gestion des changements climatiques (20 %);
  • Appuyer les organisations partenaires dans la planification et l’intégration de programmes de sensibilisation au genre dans l’adaptation et la gestion des changements climatiques (20%);

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en études de genre, sciences politiques, sciences sociales, sciences juridiques, droits humains, communications et journalisme, développement durable, développement communautaire ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer des expériences en élaboration de formations et de stratégies de plaidoyer, planification d’activités de plaidoyer; 
  • Démontrer des expériences en conception de programmes avec une approche sensible au genre et/ou à l’impact genré des changements climatiques, avoir une bonne compréhension des milieux scolaires;
  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Démontrer des expériences en plaidoyer au sein d’organisations de la société civile oeuvrant pour l’adaptation aux changements climatiques et/ou pour l’égalité de genre et l’inclusion dans un contexte similaire à celui du Bénin;
  • Démontrer des expériences en analyse sensible au genre, analyse sensible à l’environnement, conception de programmes, intégration du genre dans les programmes éducatifs;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration. 

Considéré comme un atout: 

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement d’organisations de la société civile ou d’établissements scolaires;
  • Avoir une bonne connaissance des mécanismes de plaidoyer au Bénin ou en Afrique de l’Ouest;
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux liés au genre et aux changements climatiques, et facteurs de vulnérabilité en développement durable;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin.

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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