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Personne conseillère en SERA auprès du FAWE

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Ville et pays

Cotonou, Bénin
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Durée

03 à 05 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT: Personne conseillère en SERA auprès du FAWE Bénin
LIEU: Cotonou, Bénin
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : À partir de novembre 2025

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Bénin, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères.

Un mandat pour une personne conseillère en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) est à pourvoir à Cotonou, au Bénin, au sein du FAWE. L’objectif est d’appuyer le personnel dans l’utilisation et l’application des outils de SERA et des procédures de gestion associées, afin de permettre à l’organisation de mieux documenter ses interventions, d’en mesurer l’efficacité auprès de ses parties prenantes et de valoriser davantage ses approches ainsi que ses histoires à succès.


Le Programme CLÉ appuie le Forum for African Women Educationnalists (FAWE) au Bénin, est une organisation regroupant des femmes Ministres de l’éducation nationale, des femmes Recteurs d’Universités, des femmes professeurs d’université et d’autres femmes occupant des postes de décideurs en Afrique. L’organisation assure la promotion de l'égalité et l'équité entre les sexes dans l'éducation africaine en encourageant les changements d’attitudes de la société en matière d’éducation des filles et en assurant la promotion de l'accès, le maintien et la performance des filles, grâce à la collaboration entre les partenaires au niveau national et local afin de créer des politiques et pratiques sensibles à la question du genre.

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère SERA coopère avec le FAWE Bénin, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Accompagner le FAWE Bénin dans la conception et la mise en place d’outils de SERA adaptés et utiles au suivi de ses projets (50%), notamment :
  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’élaboration des indicateurs de performance (qualitatifs et quantitatifs), pertinents et sensibles au genre et à l’inclusion, permettant de suivre les résultats attendus des projets visés.
  • Contribuer   à définir des méthodes de collecte de données et des plans de suivi des indicateurs de performance, à toutes les étapes du cycle de projet.
  • Appuyer le développement d’outils de reddition de compte et de rétroaction adaptables aux différents bailleurs et parties prenantes (tableaux de bord).
  • Former le personnel à l'utilisation des outils de SERA développés (30%);
  • Renforcer les capacités du personnel à vulgariser les résultats des projets auprès de ses parties prenantes en utilisant les outils de SERA développés; (20%);

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

 

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en évaluation de programmes, en gestion de projets ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer de l'expérience en élaboration d’outils et de processus de suivi et évaluation, redevabilité et apprentissage de projets et programmes, notamment en développement international;
  • Avoir de très bonnes connaissances sur les approches de gestion axée sur les résultats (GAR) et les approches participatives sensibles au genre;
  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Avoir de bonnes connaissances des outils numériques de gestion et de suivi évaluation (gestion des bases de données);
  • Démontrer de l’expérience dans l’organisation et l’animation de formation ou d’ateliers;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.

Considéré comme un atout:

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure auprès d’organisations à but non-lucratifs;
  • Avoir une bonne connaissance des meilleures pratiques en matière d’intégration du genre dans les projets et programmes de développement;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont les coordonnées de contact figurent dans la politique ci-dessus mentionnée.