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Personne conseillère en enseignement de la mécanique automobile auprès de l’ESSJT

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

03 à 05 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

 

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Rwanda, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères.

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en enseignement de la mécanique automobile est à pourvoir au Rwanda (Kigali) afin de soutenir la formation continue du personnel enseignant. Cela permettra d’actualiser les outils pédagogiques, tout en y intégrant les avancées pédagogiques en mécanique automobile, incluant celles pour les véhicules électriques.

L’École Saint-Joseph le Travailleur (ESSJT) est une école de formation technique et professionnelle qui offre des formations dans divers domaines, notamment en mécanique automobile, en technologie informatique, en tourisme, en comptabilité, en art culinaire, en maçonnerie et en services électroniques. Le mandat vise essentiellement à accompagner, outiller et former le corps professoral de cet établissement en développant et en révisant les outils d’orientation et d’insertion professionnelle.

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne volontaire coopérera avec l’ESSJT, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes volontaires présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Développer des outils pédagogiques interactifs (supports de cours, modules numériques d’apprentissage, vidéos, simulateurs didactiques, etc.) ;
  • Appuyer le personnel enseignant dans la conception et l’animation de séances de formation alliant des aspects théoriques et pratiques sur la mécanique automobile, incluant la mécanique des véhicules électriques ;
  • Intégrer l’usage de l’intelligence artificielle (IA) (diagnostic assisté, outils de simulation, analyse prédictive, etc.) dans les contenus pédagogiques et les ateliers pratiques ;
  • Mettre à jour les contenus de formation en fonction de l’évolution technologique dans le secteur automobile et de l’IA.

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

 

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en mécanique automobile, sciences de l’éducation ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Démontrer des expériences en technologies des véhicules hybrides et électriques ;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires ;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion

Importantes:

  • Démontrer des expériences en mécanique automobile, notamment en mécanique de véhicules hybrides et électriques,
  • Démontrer des expériences en coaching et techniques d’enseignement ou de formation professionnelle;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.

Considéré comme un atout:

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale ;
  • Avoir des connaissances sur les principes d’une éducation inclusive et égalitaire ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda.

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Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont les coordonnées de contact figurent dans la politique ci-dessus mentionnée.