TITRE DU MANDAT: Personne conseillère en électromécanique auprès du CFPE de Douala
LIEU: Douala, Cameroun
DURÉE : 6 à 9 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : À partir de janvier 2026
*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*
Au Cameroun, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères.
Un mandat pour une personne conseillère en électromécanique est à pourvoir à Douala, au Cameroun, afin d’assurer le renforcement des compétences des formateurs du Centre de Formation Professionnel d’Excellence (CFPE) pour une approche plus pratique et adaptée aux besoins du marché.
Sous tutelle du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP), le CFPE de Douala est une institution clé dans la formation au Cameroun. Il vise à devenir une référence en électromécanique en dotant ses personnes apprenantes de compétences polyvalentes, allant de la conception à la réparation de machines, en lien direct avec les besoins industriels du pays, notamment dans des secteurs comme la transformation alimentaire.
Un précédent mandat en électromécanique a déjà permis d'établir un diagnostic. Le bilan a révélé des points forts significatifs, tels qu’un personnel enseignant motivé à évoluer et des personnes apprenantes désireuses de se dépasser, ainsi que des locaux et du matériel flexible pour la réalisation de projets pédagogiques. Cependant, des axes d'amélioration ont été identifiés : un manque de pratique concrète et d'expérience avec les machines, et la nécessité de structurer davantage les cours pour définir un parcours clair vers la profession d'électromécanicien, en développant notamment une approche par compétences. L'objectif est désormais de permettre au CFPE de développer son matériel pédagogique et de devenir un partenaire privilégié pour les entreprises camerounaises.
Voici à quoi ressemblera votre quotidien :
En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère coopérera avec le CFPE de Douala, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :
Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.
Essentielles:
Importantes :
Considéré comme un atout :
Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!