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Personne conseillère en tourisme, hôtellerie et restauration auprès de l'ISEP

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Ville et pays

Thiès, Sénégal
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Durée

03 à 05 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT: Personne conseillère en tourisme, hôtellerie et restauration auprès de l'ISEP
LIEU DU VOLONTARIAT : Thiès, Sénégal
DURÉE : 5 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : À partir de août 2025

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Sénégal, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères. 

Un mandat pour une personne conseillère en tourisme, hôtellerie et restauration est à pourvoir au Sénégal, à Thiès. Ce mandat a pour objectif d’assurer l’accompagnement de la direction de l’insertion de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès dans la mise à niveau des personnes formatrices des filières tourisme, hôtellerie, restauration et hébergement, en intégrant les dernières pratiques et normes internationales.

L’ISEP est un Institut supérieur d'enseignement professionnel qui participe à la formation des techniciens supérieurs et qui contribue, ainsi, à la diversification de l’offre de formation supérieure de l'État sénégalais. Pour ce faire, l’ISEP de Thiès offre des formations basées sur l’apprentissage par la pratique visant l’insertion professionnelle des jeunes, notamment grâce à une pédagogie basée sur l’approche par compétences et l’importance accordée à l’adéquation formation-emploi.

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère coopérera avec l’organisation partenaire, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Formation et renforcement des capacités (60%)
    • Après un état des lieux du dispositif actuel, renforcer les capacités des personnes formatrices en développant et animant des sessions de formation continue sur les nouvelles techniques de service, la gestion hôtelière moderne, les normes d’hygiène et de sécurité dans la restauration;
    • Partager les bonnes pratiques internationales en matière d’accueil, de gastronomie et de tourisme durable;
  • Révision de curricula et élaboration d’outils pédagogiques (40 %)
    • Co-développer avec l’équipe de l’ISEP des outils pédagogiques innovants (incluant outils numériques, simulations pratiques, études de cas).
    • Appuyer l’amélioration des programmes existants :  actualisation des curricula en fonction des évolutions du secteur, proposition de modules complémentaires comme l’écotourisme ou la digitalisation des réservations

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en tourisme, hôtellerie, restauration ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Démontrer des expériences en gestion hôtelière, restauration, et tourisme ;
  • Posséder une expérience dans le développement de programmes de formation en gestion hôtelière, restauration, et tourisme selon l’approche par compétence ;
  • Connaissance des normes internationales dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (ex : HACCP, standards hôteliers) ;
  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires ;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement d’organisations du secteur éducatif (écoles, universités, instituts...) et en enseignement auprès des adultes ;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires ;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont les coordonnées de contact figurent dans la politique ci-dessus mentionnée.