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Personne conseillère en stratégie de collecte de données et suivi-évaluation auprès de l'IFEF

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Ville et pays

Dakar, Sénégal
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Durée

06 à 11 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en stratégie de collecte de données et suivi-évaluation auprès de l'IFEF
LIEU DU VOLONTARIAT : Dakar, Sénégal
DURÉE : 11 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : À partir de septembre 2025

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Sénégal, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères.

Dans ce cadre, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), partenaire stratégique du Programme CLÉ, basé à Dakar, joue un rôle clé. Il accompagne les États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans la production, l’analyse et l’exploitation de données éducatives fiables, essentielles à l’élaboration de politiques publiques efficaces. L’IFEF intervient dans tous les pays partenaires du Programme CLÉ : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.

Ce mandat s’inscrit dans une volonté de renforcer les capacités de l’IFEF à collecter, structurer et analyser les données issues de ses programmes, afin d’en maximiser l’impact et d’assurer un suivi-évaluation rigoureux et durable. Il a pour objectif d’appuyer l’IFEF dans la mise en place d’une stratégie efficace de collecte de données et d’un dispositif de suivi-évaluation cohérent, en collaboration avec les équipes locales et les partenaires nationaux.

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne chargée des partenariats du programme et la directrice de l’IFEF, la personne conseillère coopérera avec l'équipe de l’IFEF, ses partenaires nationaux, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’analyse des dispositifs de collecte de données existants au sein des programmes de l'IFEF et les circuits de production des données dans les pays partenaires, en identifiant les défis et les besoins en amélioration ;
  • En collaboration avec l’IFEF, concevoir une stratégie globale et cohérente de collecte et d'analyse de données, alignée sur les besoins des différents programmes ;
  • Recommander des solutions technologiques adaptées pour la collecte, le traitement et l'analyse des données, en prenant en compte les contraintes financières et opérationnelles des pays partenaires ;
  • Appuyer la création dun outil de centralisation des données, accessible et complet, facilitant l'exploitation des données par l'IFEF et ses partenaires ;
  • Appuyer l’IFEF dans la production de rapports analytiques périodiques qui orienteront les stratégies de l'IFEF et valoriseront les actions entreprises ;
  • Former les équipes de l'IFEF et les partenaires nationaux sur l'utilisation des nouveaux outils et pratiques de collecte de données ;
  • Assurer un transfert de compétences durable notamment auprès des chargé.e.s de projet de l’IFEF afin de garantir l’appropriation et la pérennité des pratiques de suivi et d'évaluation mises en place.

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en suivi-évaluation, gestion de projets, économie de l’éducation, intelligence d'affaires, data science, statistiques, ou toute autre discipline connexe ;
  • Démontrer de l’expérience dans la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation et dans la conception d’outils de collecte de données (questionnaires, formulaires, guides, etc.) utilisant la technologie ;
  • Démontrer de l’expérience dans la réalisation d’activités de collecte, traitement, analyse et stockage de données, idéalement dans un contexte de coopération ou de projets éducatifs.

Importantes:

  • Maîtrise d’outils de visualisation de données ou de gestion de bases de données
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires.
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration ;
  • Être capable de travailler de manière autonome tout en favorisant le travail d’équipe auprès de partenaires multiples;
  • Capacité à vulgariser des résultats d’analyse pour des publics variés, y compris non techniques.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans le domaine de l’éducation ou des projets pédagogiques ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Sénégal.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont les coordonnées de contact figurent dans la politique ci-dessus mentionnée.