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Personne conseillère en développement organisationnel auprès de l’école la Colombe-Hibiscus

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Ville et pays

Cotonou, Bénin
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Durée

03 à 05 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en développement organisationnel auprès de l’école la Colombe-Hibiscus
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : À partir de mai 2025

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Bénin, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères.

Un mandat pour une personne conseillère en développement organisationnel est à pourvoir au Bénin, à Cotonou afin d’appuyer l’organisation partenaire dans l’élaboration et la mise en place d’outils de gestion de personnel performants permettant de renforcer le cadre de gouvernance de l’école et de favoriser la mobilisation, la rétention et le développement professionnel de ses effectifs (personnel enseignant titulaire et auxiliaire de vie scolaire).

La Colombe-Hibiscus est une organisation non gouvernementale (ONG) dont la mission principale est de lutter contre tous les types d’exclusion des enfants handicapés, notamment au sein de l’école et de sa communauté et elle se distingue par son engagement en faveur de la promotion de l’école inclusive. Elle accomplit cette mission en élaborant des supports pédagogiques adaptés, ainsi que des modules de sensibilisation destinés au personnel enseignant. De plus, la Colombe-Hibiscus administre une école inclusive devenue référence en matière d’inclusion des élèves handicapés au Bénin, du fait de ses efforts constants pour créer un environnement éducatif inclusif et de qualité pour tous les élèves, indépendamment de leurs besoins particuliers.

 

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère en développement organisationnel coopère avec l’organisation partenaire, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’analyse des besoins de l’école en matière d’outils de gestion des ressources humaines (planification de la relève, rétention des ressources, gestion de la carrière du personnel, mobilisation et collaboration des équipes, formation continue) (15%);
  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’élaboration d’une planification de ses effectifs, besoins et de ses moyens de fonctionnement (20%);
  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’élaboration d’un processus d’évaluation de performance de son personnel et la conception d’outils adaptés (enseignants-es titulaires et aux préposé-e-s aux élèves vivant en situation de handicap) (20%);
  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’élaboration d’un plan de formation continue de son personnel (enseignants-es, titulaires et préposé-e-s aux élèves vivant en situation de handicap (20%);
  • Renforcer les compétences du personnel de gestion (directeur et membres de son équipe) ainsi que la coordination, afin de favoriser l’appropriation et la mise en œuvre efficace des outils de gestion développés (25%).

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue et que du personnel attitré au recrutement des personnes volontaires dans les trois organisations du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature. Veuillez également noter que seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

Considérant la diversité comme porteuse de créativité et d'innovation, le Programme CLÉ encourage les femmes, les personnes Autochtones, les personnes de la diversité sexuelle et de genre, les personnes vivant avec un handicap et les personnes issues des minorités visibles et/ou ethniques à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante: recrutement@pcvcle.ca. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en développement organisationnel, gestion des ressources humaines, administration des affaires ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer une bonne connaissance d’outils et de système de gestion de base de données;
  • Démontrer de l’expérience dans le développement d’outils efficaces et mobilisateurs en gestion des ressources humaines (plan de relève, rétention des ressources, formation continue, gestion du changement);
  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Avoir de très bonnes connaissances sur l’approche de gestion axée sur les résultats (GAR);
  • Démontrer de l’expérience en accompagnement et utilisation d’approches participatives;
  • Démontrer de l’expérience dans l’organisation et l’animation de formation ou d’ateliers de renforcement de capacités;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités de l’organisation partenaire;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.

Considéré comme un atout:

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure auprès des organisations à but non-lucratifs;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont les coordonnées de contact figurent dans la politique ci-dessus mentionnée.