Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en développement de plateforme web auprès du Rwanda TVET Board (RTB)

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Kigali, Rwanda
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

06 à 11 mois
Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT :  Personne conseillère en développement de plateforme web auprès du Rwanda TVET Board (RTB)
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 8 à 10 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

DESCRIPTION DU MANDAT

Le mandat est rédigé en français mais se déroulera en anglais.

Au Rwanda, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères. 

Un mandat pour une personne conseillère en développement de plateforme web est à pourvoir au Rwanda à Kigali afin d'appuyer le Rwanda TVET Board (RTB) dans le développement d’une plateforme d’apprentissage interactive (plateforme Moodle) destinée au personnel enseignant de la formation technique et professionnelle (EFTP). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du déploiement d’une formation qualifiante offerte en ligne à plus de 4000 formateurs et formatrices. 

Le RTB a été créé sous l'égide du Ministère de l'Éducation (MINEDUC) pour promouvoir l'enseignement et la formation technique et professionnelle au Rwanda.

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère coopérera avec l’organisation partenaire, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer l’équipe pédagogique du RTB ainsi que les personnes conseillères du Programme CLÉ prenant part au projet dans la conceptualisation d’activités d’apprentissages interactives; 
  • Appuyer l’équipe de la division de technologie digitale dans la programmation des activités d’apprentissage interactives sur Moodle;
  • Renforcer les capacités de l’organisation partenaire en programmation d’applications web interactives afin qu’elle soit en mesure de réaliser des projets similaires par la suite.

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue et que du personnel attitré au recrutement des personnes volontaires dans les trois organisations du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature. Veuillez également noter que seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

Considérant la diversité comme porteuse de créativité et d'innovation, le Programme CLÉ encourage les femmes, les personnes Autochtones, les personnes de la diversité sexuelle et de genre, les personnes vivant avec un handicap et les personnes issues des minorités visibles et/ou ethniques à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante: recrutement@pcvcle.ca. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en programmation web, informatique ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer des expériences en technologies éducatives et en programmation d’activités éducatives  à distance;
  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Démontrer une bonne aptitude à comprendre les besoins des personnes utilisatrices et y répondre de façon créative;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires; 
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.

Considéré comme un atout: 

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministère;
  • Avoir une bonne connaissance de l’enseignement à distance;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.