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Personne conseillère en numérisation de la formation auprès d’ALPHADEV

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Ville et pays

Dakar, Sénégal
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Durée

06 à 11 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT :  Personne conseillère en numérisation de la formation auprès d'ALPHADEV
LIEU DU VOLONTARIAT : Dakar, Sénégal
DURÉE : 6 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Sénégal, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères.

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en numérisation de la formation est à pourvoir à Dakar, au Sénégal, afin d’accompagner ALPHADEV dans la mise en place d’un dispositif d’enseignement numérique et dans la formation de son personnel enseignant.

ALPHADEV est une association qui œuvre pour la promotion socioéconomique des femmes, des enfants et des jeunes issus des milieux défavorisés pour une société juste et équitable à travers un développement participatif et durable.

Pour rejoindre un plus grand nombre de personnes délaissées par le système scolaire, ALPHADEV envisage de mettre en place un dispositif d’enseignement numérique. Il est nécessaire de renforcer les capacités de ces derniers à l’enseignement à distance en abordant différents volets de la pédagogie e-learning.

 

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère coopérera avec l’organisation partenaire, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Définir les besoins d’ALPHADEV en matière d’enseignement à distance et de mise en œuvre de plateforme numérique;
  • Accompagner l’organisation partenaire dans la conception et l’implémentation de son offre de formation professionnelle en ligne;
  • Renforcer les capacités du personnel d’ALPHADEV sur les outils de formation à distance, la mise à jour et le maintien de la plateforme numérique.

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en enseignement, conception et développement de plateforme numérique, communication digitale ou tout autre diplôme équivalent;
  • Démontrer une bonne connaissance de la programmation et des logiciels ou applications d’enseignement / apprentissage ainsi que des principales plateformes d’environnement numérique d’apprentissage;
  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des organisations de la société civile;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Sénégal.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.