Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en suivi-évaluation auprès de la COFEL

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Conakry, Guinée
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

03 à 05 mois
Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en suivi-évaluation auprès du de la COFEL
LIEU DU VOLONTARIAT :  Conakry, Guinée
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en suivi-évaluation est à pourvoir en Guinée, à Conakry, auprès de la Coalition des Femmes Leaders (COFEL) afin de mieux inclure les besoins spécifiques des communautés dans la mise en œuvre et le suivi de ses projets intégrant l'inclusion, l'égalité de genre, l'environnement et les droits humains.

La mission de la COFEL est de faire de l’égalité de genre une réalité tout en favorisant l’émergence d’une élite féminine. À ce titre, elle a plusieurs domaines d’action, dont la réinsertion professionnelle des jeunes filles vulnérables, la lutte contre les mutilations génitales féminines, l'entrepreneuriat féminin et le plaidoyer en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation. Dans un souci de performance, d’amélioration continue et de redevabilité, la COFEL souhaite renforcer son système de suivi-évaluation en vue de mieux l’aligner à ses objectifs stratégiques dans une logique de gestion axée sur les résultats.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Soutenir la mise en place d’un système de suivi-évaluation en lien avec le plan stratégique de la COFEL et ses projets (actuels et en cours de rédaction) en prenant en compte la dimension genre et inclusion;
  • Appuyer la révision du manuel de suivi-évaluation existant afin de le rendre plus simple et opérationnel pour les équipes;
  • Apporter l’appui-conseil nécessaire pour le développement et l’implémentation du mécanisme de rétroaction et de reddition de compte à l’intention des partenaires et bénéficiaires;
  • Former le personnel de la COFEL sur le système de suivi-évaluation développé et les outils associés.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion de projets, développement organisationnel, évaluation de programmes, sciences sociales ou autre domaine pertinent;
  • Détenir une expérience significative en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage des projets et programmes de développement;
  • Avoir de très bonnes connaissances de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des méthodologies participatives et/ou sensibles au genre en planification, suivi et évaluation de projets;
  • Avoir une expérience en élaboration d’outils et de processus de suivi et évaluation;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des organisations de la société civile;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles de la Guinée.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.