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Personne conseillère en développement de pédagogies innovantes d'enseignement des STIM auprès de l'INFRE/MEMP

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Ville et pays

Porto-Novo, Bénin
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en développement de pédagogies innovantes d'enseignement des sciences, technologies, ingénieries, mathématiques (STIM) auprès de l'INFRE/MEMP
LIEU DU VOLONTARIAT : Porto-Novo, Bénin
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en développement de pédagogies innovantes d’enseignement des matières STIM (sciences, technologies, ingénieries, mathématiques) selon l’approche par compétences (APC) est à pourvoir auprès L’Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation (INFRE) à Porto-Novo (Bénin). L’INFRE, rattaché au Ministère des enseignements primaire et maternel (MEMP) a pour mission le renforcement des capacités du personnel enseignant, basé sur une ingénierie pédagogique innovante et
une recherche action permanente conformément aux orientations stratégiques du Conseil National de l’Éducation. Dans l' opérationnalisation de ses interventions, l'INFRE se charge d’élaborer et mettre en œuvre un plan de formation concernant les structures éducatives sur la base du rapport annuel d’inspection des enseignants et du rapport d’évaluation des apprentissages, de faire de la recherche action axée sur la pédagogie ; d’organiser l’évaluation des acquis scolaires au niveau des personnes apprenantes et l’évaluation des compétences au niveau du personnel enseignant ; d’assurer la formation continue à distance du personnel enseignant candidat aux examens et concours professionnels ; d’assurer la documentation et l’information des personnels enseignant et d’encadrement; de réaliser des projets particuliers tels que la conception, la réalisation, la production et la diffusion des manuels et de matériels didactiques en collaboration avec les structures compétentes du ministère en charge des enseignements maternel et primaire conformément aux orientations du Conseil National de l’Éducation, etc.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Mener une analyse sur l’approche d’enseignement des STIM dans les écoles primaires ;
  • Proposer des approches pédagogiques innovantes et dynamiques d’enseignement des STIM selon l’approche par compétences (APC);
  • Élaborer un guide de formation des formateurs sur l’enseignement innovant des STIM selon l’APC;
  • Organiser et animer des séances de renforcement des capacités des formateurs de l’INFRE en matière de STIM.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en Éducation, en Pédagogie ou tout autre diplôme pertinent en lien
  • avec l’enseignement selon l’APC au niveau primaire;
  • Démontrer une maîtrise des problématiques liées à l’enseignement des STIM selon l’APC au primaire;
  • Posséder une expérience professionnelle de la pédagogie participative au primaire;
  • Démontrer une capacité à concevoir et dispenser des formations, des ateliers participatifs et des séances de renforcement des capacités;
  • Bonne capacité de communication interculturelle;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement d'un ministère;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin ou des pays de l’Afrique de l’ouest.

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.