Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en planification stratégique et mobilisation des ressources auprès de STSG

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Conakry, Guinée
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en planification stratégique et mobilisation des ressources auprès de STSG
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée
DURÉE : 5 à 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2024

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2028 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en planification stratégique et mobilisation des ressources est à pourvoir en Guinée, dans la ville de Conakry, afin d’accompagner School-to-School Guinée, une organisation partenaire de la société civile qui a pour mission de transformer l’éducation et de contribuer à ce que tous les enfants et adolescent-e-s puissent réussir à l’école. Pour ce faire, elle travaille auprès de différents groupes cibles, en particulier les élèves, notamment les plus vulnérables, les personnels encadrants et enseignants et les autres acteurs du système éducatif, à savoir les décideurs (gouvernement, élus locaux…) et les partenaires de l’école (les associations des parents d’élèves, les mères d’élèves, les leaders religieux et d’opinions…).

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Identifier les besoins en termes de renforcement des capacités de l’organisation partenaire sur la planification stratégique et la mobilisation des ressources;
  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’élaboration de son plan stratégique; 
  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des ressources;
  • Renforcer les capacités de l’organisation partenaire (formation et accompagnement) sur le dispositif de mise en œuvre et de suivi de ces deux stratégies.

L'offre

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion des organisations, gestion de projet, administration des affaires, économie ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer des expériences en planification stratégique, en gestion de projet et en mobilisation de ressources en faveur des projets de développement social;
  • Démontrer une capacité à concevoir et dispenser des formations, des ateliers participatifs et des séances de renforcement des capacités;
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée;

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des organisations de la société civile;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir une connaissance des réalités socioculturelles de la Guinée.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.