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Personne conseillère en communication

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en communication
LIEU DU VOLONTARIAT :  Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en communication est à pourvoir à Yaoundé au Cameroun, auprès de Promhandicam, du CEFAN et du Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB) afin d’accompagner les premiers dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux d’une part ; et d’autre part, d’accompagner le partenaire ministériel dans l’élaboration d’un plan stratégique de communication visant à accroître la visibilité de l'alphabétisation fonctionnelle et de l'Éducation de Base Non Formelle (EBNF) auprès du grand public. 

Promhandicam est une organisation qui vise à promouvoir l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap dans une approche d’inclusion sociale. L’organisation offre de nombreux services à savoir une école primaire inclusive et spécialisée, l’accès à des soins de kinésithérapie et d’ergothérapie. Elle mène des projets de rééducation motrice et de réadaptation fonctionnelle, offre de l’accompagnement psychologique dans des écoles partenaires et effectue des plaidoyers notamment en faveur de l’inclusion holistique des personnes vivant avec un handicap. Le CEFAN (ou Cameroon Education For All Network) est la coalition nationale des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de l’éducation. La coalition est présente dans les 10 régions du Cameroun et mène des plaidoyers en faveur d’une éducation plus inclusive et de meilleure qualité. Quant au MINEDUB, à travers les Centres d’Alphabétisation Fonctionnelle (CAF), il lutte contre l’analphabétisme auprès des apprenant-e-s en situation de vulnérabilité afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes dans le cadre de son mandat :

  • Recueillir des données et des informations pertinentes pour orienter les actions en communication ;
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre, en collaboration avec les organisations partenaires, une stratégie de communication alignée sur leurs objectifs respectifs ;
  • Renforcer les capacités des organisations partenaires à créer du contenu engageant et percutant pour les différents canaux de communication ;
  • Renforcer les capacités des organisations partenaires à concevoir des supports de communication de qualité visant à renforcer la visibilité des organisations (sur les plateformes numériques et /ou traditionnelles) ;
  • Renforcer les capacités des organisations partenaires à gérer (planification des publications, analyse des statistiques relatives à la performance en ligne, veille numérique etc.) et animer les plateformes de médias sociaux ;
  • Renforcer les capacités des organisations partenaires en matière de communication interne pour assurer une cohérence entre les activités de communication externe et les initiatives menées par les organisations respectives.

L'offre

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en communication, en journalisme ou tout autre diplôme pertinent;
  • Expérience préalable dans un poste similaire ;
  • Maîtrise professionnelle des outils de communication et des plateformes numériques (réseaux sociaux, outils de montage vidéo, etc.) ;
  • Avoir une sensibilité aux enjeux de genre, d’insertion socio-économique des jeunes ;
  • Démontrer une capacité à concevoir et dispenser des formations, des ateliers participatifs et des séances de renforcement des capacités ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

CONSIDÉRÉ COMME UN ATOUT

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des organisations de la société civile et des ministères;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun;

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.