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Personne conseillère en insertion professionnelle auprès du METFPE

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en insertion professionnelle auprès du METFPE
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2024

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en insertion professionnelle est à pourvoir afin d’assurer le renforcement de capacités des personnes chargées de stage des établissements du ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE). En Guinée, l’insertion professionnelle des jeunes est une priorité des autorités gouvernementales et de tous les acteurs du secteur socioéconomique. En effet, plusieurs jeunes obtiennent leur diplôme sans avoir acquis les compétences de recherche d’emploi. Ainsi, en collaboration avec la division des partenariats et suivi des diplômés du METFPE, la personne coopérante volontaire va appuyer et renforcer les capacités des chargé-e-s de stage dans leur mission d’appui à l’insertion professionnelle des apprenant-e-s et diplômé-e-s. Par ce mandat, le METFPE vise une meilleure employabilité des personnes apprenantes et finissantes, notamment par un accompagnement de qualité dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets professionnels.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Réaliser une évaluation des besoins en renforcement des capacités des personnes chargées de stage en insertion professionnelle;
  • Développer et mettre en œuvre, auprès des personnes chargées de stage des établissements du METFPE, un plan de formation en insertion professionnelle
  • Renforcer les capacités personnes chargées de stage en gestion et leadership afin de favoriser les relations avec les employeurs potentiels
  • Accompagner les personnes chargées de stage dans l'identification et la mise en place de stratégies et outils pour appuyer les apprenant-e-s et finissant-e-s à concrétiser leurs projets professionnels (bilan des compétences, élaboration de curriculum vitae, lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, etc.)

L'offre

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion, en administration publique, en gestion des ressources humaines, sciences sociales ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la gestion et du développement de carrière
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministères
  • Avoir de l’expérience en accompagnement et insertion socio-professionnelle de finissant.e.s d’établissements de niveau professionnel, technique ou supérieur
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles de la Guinée;

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.