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Personne conseillère en développement d'une plateforme numérique de formation à distance auprès du MEMP

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Ville et pays

Porto-Novo, Bénin
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en développement d'une plateforme numérique de formation à distance auprès du MEMP
LIEU DU VOLONTARIAT : Porto-Novo, Bénin
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en développement de plateforme numérique de formation à distance (Moodle-MOOC) est à pourvoir au Bénin, à Porto-Novo, auprès de l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation (INFRE). L’INFRE est la direction technique du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) en charge de la formation continue du personnel enseignant. Dans l'opérationnalisation de ses interventions, l'INFRE se charge d’élaborer et mettre en œuvre un plan de formation concernant les structures éducatives sur la base du rapport annuel d’inspection des personnes enseignantes et du rapport d’évaluation des apprentissages, d’organiser l’évaluation des acquis scolaires au niveau des apprenant-e-s et l’évaluation des compétences au niveau du personnel enseignant. Également, l’INFRE se charge d’assurer la formation continue et à distance des personnes enseignantes candidates aux examens et concours professionnels, d’assurer la documentation et l’information du personnel enseignant et d’encadrement ainsi que de réaliser des projets pédagogiques. L’INFRE envisage améliorer son dispositif numérique d’accompagnement et de renforcement de capacités des enseignants-e-s déjà en fonction. À terme, l’INFRE souhaite mettre en place une nouvelle plateforme dynamique et interactive qui permettra une meilleure fluidité des notions à transmettre (relation formateur-élèves) et l’autonomie en apprentissage du personnel enseignant.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Évaluer les performances de la plateforme de formation à distance existante;
  • Définir les besoins de l’INFRE en matière d’enseignement à distance et de plateforme numérique;
  • Appuyer l’INFRE dans la conception et l’implémentation d’un Moodle-MOOC de formation;
  • Renforcer les capacités des personnes formatrices sur les techniques d’actualisation de contenus sur le Moodle-MOOC;
  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’actualisation du contenu de renforcement des capacités du personnel enseignant;
  • Renforcer les capacités des personnes formatrices de l’INFRE sur l’utilisation, la mise à jour et le maintien de la plateforme numérique et des outils de formation à distance.

L'offre

  • Titulaire d’un diplôme en enseignement, didactique, conception et développement de plateforme numérique (site web, blog, applications, etc.) ou tout autre diplôme pertinent;
  • Connaissance essentielle des principales plateformes d’environnement numérique d’apprentissage (ENA);
  • Bonne connaissance de la programmation et des logiciels ou applications d’enseignement / apprentissage ;
  • Disposer d’une vue d’ensemble des différentes applications mobiles et des possibilités qu’elles offrent sur les plans pédagogique et didactique ;
  • Bonne capacité de vulgarisation ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères ;
  • Connaissance en design et graphisme ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays du Bénin.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.