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Personne conseillère en égalité de genre et inclusion

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne coopérante volontaire en égalité de genre et inclusion
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 12 mois, avec possibilité de renouvellement
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en égalité de genre et inclusion (CV EGI) est à pourvoir au Rwanda afin d’assurer l’appui au développement et la mise en œuvre de la stratégie d’égalité de genre et inclusion, ainsi que pour assurer le renforcement des capacités en égalité de genre et inclusion auprès des partenaires œuvrant dans le secteur de l’éducation dans ce pays d’intervention. Il s’agit d’un mandat multipartenaires long terme (12 mois, avec possibilité de renouvellement). La personne CV EGI sera sous la supervision de la personne représentante pays, en plus d’être en relation avec les membres de l’équipe du consortium, notamment la personne conseillère en égalité de genre et inclusion au siège social et la communauté de volontaires du Programme CLÉ.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire en égalité de genre et inclusion devra assumer les responsabilités suivantes :

Contribuer au développement, à la mise en œuvre et au suivi et évaluation de la stratégie d’égalité de genre et inclusion :

  • Mettre à jour l’analyse genre et inclusion du pays d’intervention;
  • Identifier des pistes d’intervention et plans d’action en genre et inclusion propre au pays d’intervention, en assurer la mise en œuvre et l’évaluation;
  • Contribuer au processus de sélection, d’accompagnement, et de suivi & évaluation des microprojets financés par le fonds spécial en égalité de genre et inclusion;
  • Collaborer étroitement avec la personne RP à la prise en compte de l’EGI dans les activités de gestion programmatique (plan de travail, rapport, recrutement, …).

Renforcer les capacités en matière d’égalité de genre et d’inclusion auprès des organisations partenaires évoluant dans le secteur de l’éducation :

  • Appuyer l’intégration de la stratégie d’égalité de genre et d’inclusion dans les diagnostics, les analyses de besoins et les plans de renforcement des capacités des organisations partenaires;
  • Développer des outils d’analyse, de formation et de sensibilisation en égalité de genre et inclusion qui seraient spécifiques à un partenaire ou applicables à plusieurs partenaires;
  • Accompagner les organisations pour le renforcement des capacités en égalité de genre et inclusion par des approches adaptées aux besoins (formations sur différentes thématiques applicables au secteur de l’éducation et en milieu scolaire, développement d’outils pédagogiques et de sensibilisation, création/renforcement de comités institutionnels, adaptations de structures scolaires, etc.);
  • Appuyer les personnes coopérantes volontaires du Programme CLÉ dans l’intégration spécifique et transversale de l’égalité de genre et de l’inclusion dans la réalisation de leurs mandats.

Générer et partager des connaissances en égalité de genre et inclusion :

  • Prendre part aux activités d’une communauté de pratique en égalité de genre et inclusion, regroupant les personnes CV-EGI de l’ensemble des pays d’intervention du Programme CLÉ;
  • Assurer le leadership d’une communauté de pratique en égalité de genre et inclusion au sein du pays dans lequel se déroule le mandat visé;
  • Mener des recherches, rédiger des documents et organiser/prendre part à des événements permettant la valorisation et le partage des connaissances au bénéfice de différents publics (volontaires, partenaires, équipe projet, public canadien, intervenant dans les secteurs du genre et de l’inclusion et de l’éducation, etc.);
  • Collecter des informations et des données aux fins de communication et d’engagement du public canadien.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en études du genre, études féministes, sciences sociales, développement international ou autre domaine équivalent;
  • Démontrer des expériences et/ou un intérêt marqué pour les questions d’égalité, de genre et de diversité;
  • Expérience reconnue à travailler avec des approches inclusives et transversales (incluant l’approche genre et l'intersectionnalité) et bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives;
  • Excellentes compétences en communication, représentation et formation;
  • Connaissances dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de la gouvernance;
  • Fortes compétences interculturelles;
  • Maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu'à l’écrit;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint);
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative;
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats (GAR) (un atout);
  • Expérience antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout).

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.