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Personne conseillère en égalité de genre et inclusion

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne coopérante volontaire en égalité de genre et inclusion
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 12 mois, avec possibilité de renouvellement
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans 7 pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo, Haïti). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités de 47 partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en égalité de genre et inclusion (CV EGI) est à pourvoir au Rwanda afin d’assurer l’appui au développement et la mise en œuvre de la stratégie d’égalité de genre et inclusion, ainsi que pour assurer le renforcement des capacités en égalité de genre et inclusion auprès des partenaires œuvrant dans le secteur de l’éducation dans ce pays d’intervention. Il s’agit d’un mandat multipartenaires long terme (12 mois, avec possibilité de renouvellement). La personne CV EGI sera sous la supervision de la personne représentante pays, en plus d’être en relation avec les membres de l’équipe du consortium, notamment la personne conseillère en égalité de genre et inclusion au siège social et la communauté de volontaires du Programme CLÉ.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire en égalité de genre et inclusion devra assumer les responsabilités suivantes :

Contribuer au développement, à la mise en œuvre et au suivi et évaluation de la stratégie d’égalité de genre et inclusion :

  • Mettre à jour l’analyse genre et inclusion du pays d’intervention;
  • Identifier des pistes d’intervention et plans d’action en genre et inclusion propre au pays d’intervention, en assurer la mise en œuvre et l’évaluation;
  • Contribuer au processus de sélection, d’accompagnement, et de suivi & évaluation des microprojets financés par le fonds spécial en égalité de genre et inclusion;
  • Collaborer étroitement avec la personne RP à la prise en compte de l’EGI dans les activités de gestion programmatique (plan de travail, rapport, recrutement, …).

Renforcer les capacités en matière d’égalité de genre et d’inclusion auprès des organisations partenaires évoluant dans le secteur de l’éducation :

  • Appuyer l’intégration de la stratégie d’égalité de genre et d’inclusion dans les diagnostics, les analyses de besoins et les plans de renforcement des capacités des organisations partenaires;
  • Développer des outils d’analyse, de formation et de sensibilisation en égalité de genre et inclusion qui seraient spécifiques à un partenaire ou applicables à plusieurs partenaires;
  • Accompagner les organisations pour le renforcement des capacités en égalité de genre et inclusion par des approches adaptées aux besoins (formations sur différentes thématiques applicables au secteur de l’éducation et en milieu scolaire, développement d’outils pédagogiques et de sensibilisation, création/renforcement de comités institutionnels, adaptations de structures scolaires, etc.);
  • Appuyer les personnes coopérantes volontaires du Programme CLÉ dans l’intégration spécifique et transversale de l’égalité de genre et de l’inclusion dans la réalisation de leurs mandats.

Générer et partager des connaissances en égalité de genre et inclusion :

  • Prendre part aux activités d’une communauté de pratique en égalité de genre et inclusion, regroupant les personnes CV-EGI de l’ensemble des pays d’intervention du Programme CLÉ;
  • Assurer le leadership d’une communauté de pratique en égalité de genre et inclusion au sein du pays dans lequel se déroule le mandat visé;
  • Mener des recherches, rédiger des documents et organiser/prendre part à des événements permettant la valorisation et le partage des connaissances au bénéfice de différents publics (volontaires, partenaires, équipe projet, public canadien, intervenant dans les secteurs du genre et de l’inclusion et de l’éducation, etc.);
  • Collecter des informations et des données aux fins de communication et d’engagement du public canadien.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en études du genre, études féministes, sciences sociales, développement international ou autre domaine équivalent;
  • Démontrer des expériences et/ou un intérêt marqué pour les questions d’égalité, de genre et de diversité;
  • Expérience reconnue à travailler avec des approches inclusives et transversales (incluant l’approche genre et l'intersectionnalité) et bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives;
  • Excellentes compétences en communication, représentation et formation;
  • Connaissances dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de la gouvernance;
  • Fortes compétences interculturelles;
  • Maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu'à l’écrit;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint);
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative;
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats (GAR) (un atout);
  • Expérience antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout).

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