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Personne conseillère en employabilité auprès du METFPE

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en employabilité auprès du METFPE
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée 
DURÉE6 à 9 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en employabilité est à pourvoir en Guinée à Conakry afin d’assurer un appui à la direction nationale de l’emploi et de l’entrepreneuriat (DNEE) du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE). La DNEE a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l’emploi et de l’entrepreneuriat et d’en assurer le suivi. Elle est à ce titre chargée :

  • De concevoir et élaborer les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs au domaine de l’emploi et de l’entreprenariat et de veiller à leur application ;
  • D’élaborer et de mettre en œuvre la Politique Nationale de l’Emploi et de l’Entreprenariat (PNE) ;
  • D’élaborer les stratégies, programmes et projets concourant à la mise en œuvre de la PNE ;
  • D’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de mobilisation des partenaires et des ressources pour le financement de la PNE et de ses programmes ;
  • D’élaborer les stratégies de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage, en collaboration avec les structures publiques et privées intervenant dans le champ de la formation-emploi, d’en coordonner la mise en œuvre et de les évaluer ;
  • De mener des actions de mises en adéquation de l’emploi et de la formation en lien avec les directions nationales en charge l'enseignement technique et de formation professionnelle;
  • D’appuyer la mise en place de stratégies d'insertion socioprofessionnelle des personnes finissantes du système éducatif et des déscolarisées.

Nouvellement créée, la DNEE a exprimé le besoin d'être renforcée à travers un appui-conseil sur les questions d’emploi, d’insertion professionnelle et d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Prendre connaissance de la stratégie pour l’emploi rédigée et proposer des pistes d’amélioration;
  • Appuyer le comité technique dans la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale de l’emploi en tenant compte de l’inclusion des filles, femmes et personnes en situation de vulnérabilité;
  • Accompagner le personnel de la direction dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et projets sur l’emploi et l’entrepreneuriat.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en management, en administration publique, en gestion des ressources humaines ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer d’une expertise dans l’élaboration de stratégies et politiques publiques dans le domaine de la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat;
  • Compétences avérées dans le domaine de la formation, du coaching, du conseil et de l’accompagnement des chercheurs d’emplois;
  • Compétences en leadership, en entrepreneuriat et en élaboration de projets d’insertion professionnelle ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministères ou d’organismes publics;
  • Avoir de l’expérience dans la promotion de l’emploi des filles, femmes et personnes en situation de vulnérabilité;
  • Avoir de l’expérience dans le suivi-évaluation de projets/programmes sur l’emploi et l’entrepreneuriat;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir une expérience professionnelle en Guinée ou dans la sous-région.

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.