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Personne conseillère en autonomisation des élèves filles auprès du MEPS

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Ville et pays

Lomé, Togo
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Durée

03 à 05 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en autonomisation des élèves filles auprès du MEPS
LIEU DU VOLONTARIAT : Lomé, Togo
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en autonomisation des élèves filles est à pourvoir auprès du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) au Togo. L’objectif de ce mandat est de renforcer les capacités du personnel d'encadrement, des enseignantes et enseignants et des membres de la cellule genre, à favoriser l'autonomisation des élèves, et en premier lieu des élèves filles. 

Le MEPS a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à l’accès de toutes les personnes citoyennes au savoir par l’éducation aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire général. Il élabore, anime et évalue la politique nationale de promotion de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire général. Il dispose pour l’exercice de ses attributions, outre le cabinet et l’inspection générale de l’éducation (IGE), d’un ensemble de services centraux et de services extérieurs.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Réaliser un diagnostic initial auprès des membres de la cellule genre afin de déterminer les actions de renforcement à réaliser (formation, développement d’outils, coaching, etc.);
  • Renforcer la capacité des membres de la cellule genre et du personnel d’encadrement qui à leur tour formeront les enseignantes et enseignants à favoriser l’autonomisation des élèves filles;
  • Encourager et accompagner la cellule genre à mettre en œuvre des initiatives d’appui à l’autonomisation des jeunes filles;
  • Appuyer la planification et la mise en œuvre d’activités de renforcement de capacité en coordination avec la division de formation de la Direction des Ressources Humaines et la cellule genre;
  • Contribuer à l’élaboration des rapports techniques et de suivi-évaluation selon les formats existants au sein du MEPST en vue de contribuer à la capitalisation et à la redevabilité.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation, en sociologie de l'éducation ou autre diplôme pertinent;
  • Posséder des expériences dans la conception et la mise en œuvre de programmes ou activités d’autonomisation, notamment auprès des jeunes femmes et des filles;
  • Capacité de formation à la mise en place des dispositifs d'autonomisation;
  • Compétence en pédagogie et en andragogie;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout: 

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement d’un ministère;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Togo.

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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