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Personne conseillère en SERA auprès du RAIL

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Ville et pays

Porto-Novo, Bénin
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) auprès du RAIL
LIEU DU VOLONTARIAT : Porto-Novo, Bénin
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) est à pourvoir au Bénin, à Porto-Novo, auprès du RAIL afin de soutenir la mise en œuvre et le suivi de ses projets intégrant l'inclusion, l'égalité de genre, l'environnement et les droits humains afin de mieux inclure les besoins spécifiques des communautés.

Au Bénin, le Programme CLÉ appuie le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL), une organisation non gouvernementale (ONG) béninoise à but non lucratif en activité depuis 2008. Les interventions de l’ONG visent à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations en difficulté, développer l’empowerment, l’autonomie des populations et l’entrepreneuriat, particulièrement des femmes, des jeunes et des familles. L'organisation travaille également pour promouvoir et améliorer l’alphabétisation, la scolarisation et la formation professionnelle au niveau des communautés à la base.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Soutenir et conseiller le partenaire dans la conception et la mise en place d’outils de SERA pour son plan stratégique et ses projets (actuels et en cours de rédaction) qui reflètent les meilleures pratiques en termes d’approches participatives et d’égalité de genre et d’inclusion;
  • Appuyer la définition d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de suivi pertinents et sensibles au genre;
  • Contribuer à l’élaboration d’indicateurs de performance clés;
  • Contribuer à définir des méthodologies de collecte de données et des plans de suivi des indicateurs à toutes les étapes du cycle du projet;
  • Appuyer le développement d’un mécanisme de reddition de compte (adaptable aux différents bailleurs) et de rétroaction à l’intention des partenaires et bénéficiaires;
  • Former le personnel du partenaire à l'utilisation des outils de SERA développés;
  • Renforcer les capacités d’analyse et de vulgarisation des données par l’équipe en fonction des objectifs visés par leur diffusion et/ou utilisation (rapport bailleur, sensibilisation, etc.).

L'offre

  • Être titulaire d'un diplôme universitaire en suivi-évaluation, en gestion de projets ou tout autre domaine connexe;
  • Détenir au moins 3 ans d’expérience en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage des projets et programmes de développement;
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Capacité de travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel;
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière d’intégration du genre dans les projets et programmes de développement;
  • Avoir de très bonnes connaissances de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des méthodologies participatives et/ou sensibles au genre en planification, suivi et évaluation de projets;
  • Avoir une expérience en élaboration d’outils et de processus de suivi et évaluation;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin.

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