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Personne conseillère en SERA auprès du RAIL

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Ville et pays

Porto-Novo, Bénin
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) auprès du RAIL
LIEU DU VOLONTARIAT : Porto-Novo, Bénin
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) est à pourvoir au Bénin, à Porto-Novo, auprès du RAIL afin de soutenir la mise en œuvre et le suivi de ses projets intégrant l'inclusion, l'égalité de genre, l'environnement et les droits humains afin de mieux inclure les besoins spécifiques des communautés.

Au Bénin, le Programme CLÉ appuie le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL), une organisation non gouvernementale (ONG) béninoise à but non lucratif en activité depuis 2008. Les interventions de l’ONG visent à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations en difficulté, développer l’empowerment, l’autonomie des populations et l’entrepreneuriat, particulièrement des femmes, des jeunes et des familles. L'organisation travaille également pour promouvoir et améliorer l’alphabétisation, la scolarisation et la formation professionnelle au niveau des communautés à la base.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Soutenir et conseiller le partenaire dans la conception et la mise en place d’outils de SERA pour son plan stratégique et ses projets (actuels et en cours de rédaction) qui reflètent les meilleures pratiques en termes d’approches participatives et d’égalité de genre et d’inclusion;
  • Appuyer la définition d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de suivi pertinents et sensibles au genre;
  • Contribuer à l’élaboration d’indicateurs de performance clés;
  • Contribuer à définir des méthodologies de collecte de données et des plans de suivi des indicateurs à toutes les étapes du cycle du projet;
  • Appuyer le développement d’un mécanisme de reddition de compte (adaptable aux différents bailleurs) et de rétroaction à l’intention des partenaires et bénéficiaires;
  • Former le personnel du partenaire à l'utilisation des outils de SERA développés;
  • Renforcer les capacités d’analyse et de vulgarisation des données par l’équipe en fonction des objectifs visés par leur diffusion et/ou utilisation (rapport bailleur, sensibilisation, etc.).

L'offre

  • Être titulaire d'un diplôme universitaire en suivi-évaluation, en gestion de projets ou tout autre domaine connexe;
  • Détenir au moins 3 ans d’expérience en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage des projets et programmes de développement;
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Capacité de travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel;
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière d’intégration du genre dans les projets et programmes de développement;
  • Avoir de très bonnes connaissances de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des méthodologies participatives et/ou sensibles au genre en planification, suivi et évaluation de projets;
  • Avoir une expérience en élaboration d’outils et de processus de suivi et évaluation;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin.

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.