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Personne conseillère en pédagogie active auprès du MEPU-A

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en pédagogie active auprès du MEPU-A
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée 
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en pédagogie active est à pourvoir en Guinée (Conakry) afin d’appuyer le Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant (SNFCPE) du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Cet appui permettra d’assurer la formation des personnes formatrices du personnel enseignant en technique de pédagogie active.

Le SNFCPE, de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale, a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation continue du personnel enseignant et d’en assurer le suivi-évaluation. À ce titre, il est chargé d’identifier les besoins en formation, de planifier et de mettre œuvre la formation continue des personnes enseignantes en présentiel et à distance.

En effet, les techniques de pédagogie active constituent actuellement un levier dans le processus d’enseignement/apprentissage. Dans l’optique de l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages, il est primordial de passer par leur utilisation dans les pratiques de classe. Cependant, la plupart des personnes cadres et enseignantes ne sont pas formées à l’utilisation des techniques appliquées en pédagogie active. Dans leur pratique de classe, le personnel enseignant utilise partiellement ces techniques, soit par méconnaissance ou par inexpérience. Cette situation affecte négativement l’acquisition des connaissances par les élèves et le développement de leurs compétences.   Ainsi, ce mandat viendra appuyer la formation des personnes cadres du SNFCPE et de quelques personnes enseignantes au niveau primaire de quelques écoles qui expérimenteront l’utilisation de techniques de pédagogie active en classe. 

La personne formatrice en pédagogie active sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes : 

  • Réaliser un diagnostic sur la compréhension et l’utilisation de la pédagogie active au niveau de l’enseignement primaire;
  • Appuyer les personnes cadres du SNFCPE dans la conception et l’élaboration de matériel didactique et l’appropriation de techniques appliquées en pédagogie active ;
  • Former les personnes cadres du SNFCPE et quelques membres du personnel enseignant dans l’utilisation du matériel didactique développé et l’application de techniques de pédagogie active dans des écoles d’enseignement primaire identifiées afin d’analyser leur mise en pratique ;  
  • Renforcer les capacités des personnes cadres du SNFCPE dans les méthodes d’évaluation des apprentissages scolaires dans le cadre de la pédagogie active.

 

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation, en pédagogie ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir une expérience avérée de travail dans l’élaboration de modules de formation et la conduite de formation ;
  • Avoir une bonne expérience connaissance de l’enseignement selon l’approche par compétences (APC) (un atout) ;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères (un atout);
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout) ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout) ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

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