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Personne conseillère en suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SERA) auprès de Promhandicam

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SERA) auprès de Promhandicam
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 5 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) est à pourvoir au Cameroun, à Yaoundé, auprès de Promhandicam afin d’assurer l’accompagnement à la conception d’un système de SERA pour sa structure.

Promhandicam est une organisation qui vise à promouvoir l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap dans une approche d’inclusion sociale. Cette organisation promeut toute action susceptible de faciliter l’inclusion holistique des personnes vivant avec un handicap, l’éducation inclusive, l’accès aux soins et la réhabilitation. L’organisation offre de nombreux services de l’école primaire inclusive et spécialisée à des soins de kinésithérapie et d’ergothérapie, mène des projets allant de services en rééducation motrice et de réadaptation fonctionnelle à de l’accompagnement psychologique dans des écoles partenaires, effectue des plaidoyers pour plusieurs causes, notamment l’inclusion holistique des personnes vivant avec un handicap. Toutefois, il n’y a pas de système de suivi évaluation efficace permettant de collecter et d’analyser les données pour en tirer des apprentissages et valoriser le travail effectué.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Accompagner le partenaire dans l'élaboration d'indicateurs et d’outils de suivi et d’évaluation  pour chacun de ses organes et /ou de ses objectifs ;
  • Former le partenaire à la préparation de formulaires de collecte de données mobiles en utilisant un programme approprié tels que Open Data Kit (ODK), KoboCollect, etc. ;
  • Former le personnel de Promhandicam à la saisie des données.  
  • Accompagner le partenaire à la conception et la mise en place d’un dispositif de SERA axé sur les résultats ;  
  • Accompagner le partenaire dans la capitalisation de ses expériences. 

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en statistique, démographie, gestion de projet, informatique, sciences sociales, ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Démontrer des expériences en élaboration de système de suivi et évaluation ou en utilisation de systèmes de collecte de données via des solutions numériques (ODK, KOBO…) ;
  • Avoir de très bonnes connaissances de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des méthodologies participatives de planification, de suivi et évaluation de projets et programmes ;
  • Avoir une expérience en élaboration d’outils et de processus de suivi et évaluation ;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des organisations de la société civile ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout);
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

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