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Personne conseillère en gestion des connaissances auprès du MINEDUB

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en gestion des connaissances auprès du MINEDUB
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire conseillère en gestion de connaissances est à pourvoir à Yaoundé, au Cameroun, pour accompagner le Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB) dans la création d’espaces pour favoriser le partage de connaissances, de bonnes pratiques et/ou d’expériences et d’innovation en matière d’alphabétisation fonctionnelle et d’éducation non formelle.

Le mandat de la personne coopérante volontaire consistera à accompagner le MINEDUB à renforcer la capacité de collecte, d’organisation et de dissémination des connaissances, des bonnes pratiques et d’expériences auprès et au sein des Centres d’Alphabétisation Fonctionnelle (CAF) et des Centres d’Éducation de Base Non Formelle (CEBNF) dans un souci d’appropriation et de capitalisation du savoir aux niveaux central et décentralisé.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Établir un diagnostic de la situation du MINEDUB afin de définir des objectifs clairs en matière de gestion des connaissances en alphabétisation fonctionnelle et en éducation non formelle en analysant les processus et outils de gestion des connaissances existants;
  • Identifier, proposer et accompagner le déploiement d’une stratégie de valorisation, d’organisation et de partage des connaissances générées par les personnes alphabétiseuses et animatrices pédagogiques des CAF et des CEBNF;
  • Proposer et former le personnel dédié à l’utilisation d’outils de collaboration/gestion des connaissances organisationnelle, de façon à ce que les données/connaissances soient facilement accessibles et consultables par l’ensemble des CAF et des CEBNF;
  • Sensibiliser le partenaire à une culture de travail collaboratif.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme pertinent pour le poste (gestion des connaissances, développement organisationnel, gestion de l’information numérique, documentation et information, etc.);
  • Avoir une bonne expérience en facilitation de processus de changement/développement organisationnel;
  • Être autonome et capable de travailler au sein d’une administration publique;
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle;
  • Maîtriser les outils informatiques et les outils de gestion des connaissances;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout);
  • Être bilingue (Français – Anglais) est un atout

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