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Personne conseillère en gestion des connaissances auprès du MINEDUB et du MINEFOP

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en gestion des connaissances auprès du MINEDUB et du MINEFOP
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en gestion de connaissances est à pourvoir au Cameroun, à Yaoundé pour accompagner le Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB) et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) dans la création d’espaces pour favoriser le partage de connaissances et d’information en matière d’alphabétisation fonctionnelle et d’éducation non formelle, ainsi qu’en formation professionnelle. Le mandat de la personne coopérante volontaire consistera à accompagner le MINEDUB et le MINEFOP à renforcer leurs capacités de collecte, d’organisation et de dissémination des connaissances, des bonnes pratiques et d’expériences au sein de leurs différents services et établissements.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Réaliser un diagnostic pour chacun des partenaires afin d’analyser les processus et les outils existants pour ensuite définir des objectifs clairs pour améliorer la gestion des connaissances ;
  • Identifier, proposer et accompagner les partenaires dans le déploiement d’une stratégie de valorisation, d’organisation et de partage des connaissances propre aux besoins de chacun ;
  • Sensibiliser les partenaires à une culture de travail collaboratif ;
  • Accompagner les partenaires dans l’identification et l’appropriation d’outils de collaboration et de gestion des connaissances organisationnelle de façon que l’information et les données soient facilement accessibles et consultables par l’ensemble de leur personnel ;
  • Former le personnel de chacun des partenaires dans l’utilisation des outils de collaboration et de gestion des connaissances.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion des connaissances, développement organisationnel, gestion de l’information numérique ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Démontrer une expérience en facilitation de processus de changement ou en développement organisationnel ;
  • Maîtriser les outils informatiques et les outils de gestion des connaissances ;
  • Être autonome et capable de travailler au sein d’une administration publique ;
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle ;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministères (un atout) ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout) ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout) ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

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