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Personne conseillère en ingénierie de formation auprès du METFPA

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Ville et pays

Lomé, Togo
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en ingénierie de formation auprès du METFPA
LIEU DU VOLONTARIAT : Lomé, Togo
DURÉE : 6 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en ingénierie de formation est à pourvoir à Lomé au Togo, afin d'accompagner l’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (INFPP), un institut du Ministère chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l'apprentissage (METFPA).

Créé le 20 Juin 1983, l’INFPP est une institution para-administrative, à caractère technique placé sous la tutelle du METFPA. Sa mission est d’assurer la formation initiale et continue des formatrices et formateurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; la formation professionnelle des agent-e-s et technicien-ne-s pour les entreprises et le perfectionnement et la reconversion professionnelle des ouvriers et cadres des entreprises.

En vue d’accompagner l’INFPP dans l’amélioration des différentes formations qu’il offre aux formateurs-trices de formateurs-trices du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et autres agents et technicien-e-s des entreprises y compris les artisan-e-s, le Programme CLÉ cherche à recruter une personne coopérante volontaire en ingénierie de formation.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Analyser les besoins de formation des formateurs du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, des cadres de l’INFPP et autres agent-e-s ou cadre désigné-e-s;
  • Accompagner la planification et les activités de formation initiale et continue de formateurs-trices de formateur-trice-s, cadres et autres agents et technicien-e-s des entreprises y compris les artisan-e-s en fonction de la méthodologie et démarche en ingénierie de la formation.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement en formation professionnelle et technique, en pédagogie de l'enseignement, ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir une bonne expérience de la démarche d’ingénierie de formation (analyser les besoins de formation ; concevoir un projet de formation ; concevoir des plans de formation ; concevoir une offre de formation ; mettre en œuvre une formation ; évaluer une action / un dispositif de formation);
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Une bonne connaissance de l’enseignement selon l'approche par compétences (APC);
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Togo.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.