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Personne conseillère en ingénierie de formation auprès du MET

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Ville et pays

Lomé, Togo
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en ingénierie de formation auprès du MET
LIEU DU VOLONTARIAT : Lomé, Togo
DURÉE : 6 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en ingénierie de formation est à pourvoir à Lomé au Togo, afin d'accompagner l’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (INFPP), un institut du Ministère chargé de l’enseignement technique (MET).

Créé le 20 Juin 1983, l’INFPP est une institution para-administrative, à caractère technique placé sous la tutelle du MET. Sa mission est d’assurer la formation initiale et continue des formatrices et formateurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; la formation professionnelle des agent-e-s et technicien-ne-s pour les entreprises et le perfectionnement et la reconversion professionnelle des ouvriers et cadres des entreprises.

En vue d’accompagner l’INFPP dans l’amélioration des différentes formations qu’il offre aux formateurs-trices de formateurs-trices du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et autres agents et technicien-e-s des entreprises y compris les artisan-e-s, le Programme CLÉ cherche à recruter une personne coopérante volontaire en ingénierie de formation.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Analyser les besoins de formation des formateurs du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, des cadres de l’INFPP et autres agent-e-s ou cadre désigné-e-s;
  • Accompagner la planification et les activités de formation initiale et continue de formateurs-trices de formateur-trice-s, cadres et autres agents et technicien-e-s des entreprises y compris les artisan-e-s en fonction de la méthodologie et démarche en ingénierie de la formation.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement en formation professionnelle et technique, en pédagogie de l'enseignement, ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir une bonne expérience de la démarche d’ingénierie de formation (analyser les besoins de formation ; concevoir un projet de formation ; concevoir des plans de formation ; concevoir une offre de formation ; mettre en œuvre une formation ; évaluer une action / un dispositif de formation);
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Une bonne connaissance de l’enseignement selon l'approche par compétences (APC);
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Togo.

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