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Personne conseillère en gestion de connaissances auprès du MINEDUB et du MINEFOP

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

06 à 11 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en gestion de connaissances auprès du MINEDUB et du MINEFOP
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : À partir de novembre 2024

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en gestion de connaissances est à pourvoir à au Cameroun, à Yaoundé pour accompagner le Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB) et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) dans la création d’espaces pour favoriser le partage de connaissances et d’information en matière d’alphabétisation fonctionnelle et d’éducation non formelle, ainsi qu’en formation professionnelle. Le mandat de la personne coopérante volontaire consistera à accompagner le MINEDUB et le MINEFOP à renforcer leurs capacités de collecte, d’organisation et de dissémination des connaissances, des bonnes pratiques et d’expériences au sein de leurs différents services et établissements.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Réaliser un diagnostic pour chacun des partenaires afin d’analyser les processus et les outils existants pour ensuite définir des objectifs clairs pour améliorer la gestion des connaissances;
  • Identifier, proposer et accompagner les partenaires dans le déploiement d’une stratégie de valorisation, d’organisation et de partage des connaissances propre aux besoins de chacun;
  • Sensibiliser les partenaires à une culture de travail collaboratif;
  • Accompagner les partenaires dans l’identification et l’appropriation d’outils de collaboration et de gestion des connaissances organisationnelle de façon que l’information et les données soient facilement accessibles et consultables par l’ensemble de leur personnel;
  • Former le personnel de chacun des partenaires dans l’utilisation des outils de collaboration et de gestion des connaissances;

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion des connaissances, développement organisationnel, gestion de l’information numérique ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Démontrer une expérience en facilitation de processus de changement ou en développement organisationnel ;
  • Maîtriser les outils informatiques et les outils de gestion des connaissances ;
  • Être autonome et capable de travailler au sein d’une administration publique ;
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée;

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministères;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun;

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.