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Personne conseillère en gestion de connaissances auprès du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP)

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en gestion de connaissances auprès du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP) 
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Mai 2023

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en gestion de connaissance est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP). Il s’agit du ministère responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'emploi, de formation et d'insertion professionnelles.

La personne conseillère en gestion des connaissances assurera un rôle conseil auprès du MINEFOP, plus précisément auprès de l’Unité de Suivi et de Coordination du Programme Contrat de Désendettement et de Développement - Formation Professionnelle (USCP C2D - Formation Professionnelle) afin de soutenir la mise en oeuvre d’une culture de partage de connaissances et d’apprentissage. En effet, le personnel de l’USCP C2D - Formation Professionnelle a identifié le besoin de renforcer le partage des informations et des connaissances avec les différents services du MINEFOP (service du suivi des structures de formation professionnelle, service de l’orientation professionnelle, etc.) afin qu’ils puissent mener à bien leurs différents projets visant à offrir des formations professionnelles de qualité.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Évaluer les besoins en gestion des connaissances de l’USCP C2D - Formation Professionnelle en s’imprégnant de leur culture organisationnelle et en analysant les processus et outils de gestion des connaissances existants ;
  • Identifier, proposer et accompagner le déploiement d’une stratégie de gestion des connaissances favorisant l’appropriation et la capitalisation de celles-ci par les parties prenantes ;
  • Identifier, proposer et accompagner l’utilisation d’outils de travail collaboratif et de gestion des connaissances permettant la bonne circulation des données, informations/connaissances et documents utiles pour la poursuite des objectifs de l’Unité ;
  • Proposer une stratégie de mise en valeur de ces informations/connaissances à travers l’animation de communautés de pratiques, d’ateliers de co-développement et  simulations, entre l’USCP C2D et les différents services centraux du MINEFOP identifiés ;
  • Accompagner l’inscription de la gestion et du partage des connaissances au sein de l'Unité, à travers une culture et un management axés sur le  travail collaboratif.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme pertinent pour le poste (gestion des connaissances, développement organisationnel, gestion de l’information numérique, documentation et information, etc.)
  • Avoir une bonne expérience en facilitation de processus de changement/développement organisationnel.
  • Être autonome et capable de travailler au sein d’une administration publique.
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle.
  • Maîtriser les outils informatiques et les outils de gestion des connaissances.
  • Être bilingue (Français – Anglais) est un atout.

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