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Personne conseillère en communication auprès du RTB

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en communication auprès du RTB
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en communication est à pourvoir au Rwanda (Kigali) au sein du Ministère de l'Éducation (MINEDUC), plus précisément auprès du Rwanda TVET Board (RTB- Commission de l’enseignement professionnel et technique). Le RTB a été créé sous l'égide du MINEDUC pour être à la pointe de tous les efforts visant à promouvoir l'enseignement et la formation techniques et professionnels. Sa mission est donc de promouvoir une éducation de qualité visant à accélérer le développement socio-économique du pays.

En tant qu'institution publique responsable, le RTB doit souvent prendre position publiquement et communiquer diverses informations au public. L'organisation cherche donc à former un petit groupe de son personnel pour qu'il acquière les connaissances et les outils nécessaires à une communication efficace. Ainsi, le RTB sera soutenu pour augmenter la portée et l'influence de ses communications publiques, y compris dans les médias.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Soutenir le développement de mécanismes de communication interne qui contribuent à la circulation efficace de l'information;
  • Organiser des sessions de formation pour l'équipe de communication de la RTB sur différents aspects de la communication publique :
  1. Organiser et tenir une conférence de presse;
  2. Mener des entrevues efficaces;
  3. Développer et prononcer des discours efficaces et pertinents, adaptés à différents publics;
  4. Gestion des relations avec les médias;
  5. Utilisation correcte des canaux médiatiques de l'institution, y compris le site web;
  6. Tout autre sujet identifié comme nécessitant un renforcement.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en communication, journalisme ou tout autre domaine pertinent;
  • Démontrer des expériences en communication publique et relations avec les médias;
  • Démontrer des connaissances et de l’expérience des approches participatives;
  • Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Bonnes aptitudes de communication interculturelle.

Considéré comme un atout:

  • Démontrer des connaissances et de l’expérience dans le domaine de l’éducation ou des communications des organisations publiques;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.