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Personne conseillère en plaidoyer auprès de School to School Guinée

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en plaidoyer auprès de School to School Guinée
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée
DURÉE : 2 à 3 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

 Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

En Guinée, le Programme CLÉ souhaite appuyer School to School Guinée (STSG) dans ses actions de plaidoyer. On note qu’en Guinée la prise en compte des besoins des personnes en situation de vulnérabilité ou marginalisées (PSVM) dans le milieu scolaire est un réel défi. A titre d’exemple, le pays compte une seule école pour les personnes sourdes et muettes et une seule école pour les personnes malvoyantes. Il n’y a pas de politique nationale pour la prise en charge des besoins en éducation des PSVM, notamment les enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques. L’objectif recherché par ce mandat est donc de renforcer les capacités des cadres de STSG dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’une approche de plaidoyer auprès du gouvernement pour promouvoir une gouvernance scolaire qui prend en compte les besoins des PSVM.

STSG est une organisation de la société civile qui a pour mission de transformer l’éducation et de contribuer à ce que tous les enfants et adolescent-e-s puissent réussir à l’école. Pour ce faire, elle travaille auprès de différents groupes cibles, en particulier les élèves, notamment les plus vulnérables, les personnels encadrants et enseignants et, en général, les autres acteurs du système éducatif à savoir les décideurs (gouvernement, élus locaux…) et les partenaires de l’école (les associations des parents d’élèves, les mères d’élèves, les leaders religieux et d’opinions…).

La personne conseillère en plaidoyer sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne conseillère en plaidoyer aura pour responsabilités de :

  • Consulter le partenaire afin d’identifier ses besoins en stratégie de plaidoyer spécifique à ses groupes cibles (gouvernement et partenaires du système éducatif);
  • Proposer différentes approches et identifier avec le partenaire l'approche la plus pertinente pour ses besoins;
  • Renforcer les capacités des cadres de STSG sur l’élaboration d’une approche de plaidoyer, ce qui inclut notamment définir la stratégie de plaidoyer, élaborer/développer des outils de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de la stratégie.

L'offre

  •  Être titulaire d’un diplôme en sciences sociales, communication, relation publique, gestion de projet ou tout autre diplôme pertinent;
  • Au moins 3 années d’expériences en plaidoyer (identification de stratégies, élaboration et développement d’outils de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, etc.) en lien avec le mandat;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée;
  • Autonomie et capacité d’adaptation;
  • Bonne capacité de communication interculturelle;
  • Posséder des connaissances sur les concepts d’égalité genre, inclusion, en éducation et le droit des femmes (un atout);
  • Capacité d’écoute pour bien comprendre les besoins du partenaire.

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