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Personne conseillère en communication

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en communication
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire est à pourvoir au Rwanda (Kigali) afin d’appuyer trois partenaires en communication dans l’objectif d'améliorer leur visibilité et mieux faire connaître leurs actions auprès de différents groupes cibles (grand public, organisations membres, médias, bailleurs de fonds, etc.). Les partenaires concernés par cet appui sont:

  • Le Rwanda Education For All Coalition (REFAC), une organisation de la société civile qui œuvre activement pour la promotion d'une éducation de base de qualité pour toutes et tous. Créé en 2013, le REFAC a pour mission de plaider pour une éducation gratuite, de qualité et efficace pour toutes et tous à travers la participation des organisations de la société civile;
  • Fight Illiteracy Youth Organization (FIYO), une organisation non gouvernementale créée en 2003, est essentiellement axée sur l'éducation et qui a adopté une approche fondée sur les droits humains pour réaliser sa mission. FIYO a pour mission de promouvoir l'éducation formelle et informelle avec la vision d’un monde dans lequel chaque personne jouit d'une vie décente. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation économique, de la recherche sur les politiques et plaidoyer, considérant les questions transversales de la protection de l'environnement, du genre et de la consolidation de la paix;
  • FAWE Rwanda, membre du Forum des éducatrices africaines (FAWE) panafricain, qui a pour mission de promouvoir l'équité et l'égalité entre les sexes au sein de l'éducation au Rwanda en encourageant des politiques, des pratiques et des attitudes positives envers l'éducation des filles. FAWE Rwanda a pour objectif principal d’accroître l'accès des filles et des jeunes femmes à une éducation de qualité et leur permettre d'accéder au marché du travail de manière compétitive.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Contribuer à cerner les besoins spécifiques des organisations en matière de communication;
  • Développer, en collaboration avec les équipes des organisations partenaires, un plan et/ou une stratégie de communication;
  • Former les partenaires aux techniques de rédaction de contenu adapté aux différentes plateformes de communication utilisées et aux publics cibles;
  • Accompagner les partenaires dans l’élaboration de contenu pour leurs sites web et réseaux sociaux;
  • Participer à l'élaboration d'outils, de matériel et de documents de communication pertinents en fonction des objectifs recherchés;
  • Appuyer la mise en place d’un plan de suivi et d'évaluation de l'impact de la communication sur les réseaux sociaux.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en communication, journalisme, ou tout autre diplôme pertinent;
  • Expérience de conception et de mise en œuvre de stratégies de communication pour des projets, programmes ou organisations;
  • Expérience dans la formation et l’animation d’ateliers;
  • Expérience en élaboration de contenu de site web et de réseaux sociaux et de documents de communication;
  • Faire preuve d’une bonne capacité de communication interculturelle;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant écrit que parlé.

Considéré comme un atout: 

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda.

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