Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en communication

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Kigali, Rwanda
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en communication
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire est à pourvoir au Rwanda (Kigali) afin d’appuyer trois partenaires en communication dans l’objectif d'améliorer leur visibilité et mieux faire connaître leurs actions auprès de différents groupes cibles (grand public, organisations membres, médias, bailleurs de fonds, etc.). Les partenaires concernés par cet appui sont:

  • Le Rwanda Education For All Coalition (REFAC), une organisation de la société civile qui œuvre activement pour la promotion d'une éducation de base de qualité pour toutes et tous. Créé en 2013, le REFAC a pour mission de plaider pour une éducation gratuite, de qualité et efficace pour toutes et tous à travers la participation des organisations de la société civile;
  • Fight Illiteracy Youth Organization (FIYO), une organisation non gouvernementale créée en 2003, est essentiellement axée sur l'éducation et qui a adopté une approche fondée sur les droits humains pour réaliser sa mission. FIYO a pour mission de promouvoir l'éducation formelle et informelle avec la vision d’un monde dans lequel chaque personne jouit d'une vie décente. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation économique, de la recherche sur les politiques et plaidoyer, considérant les questions transversales de la protection de l'environnement, du genre et de la consolidation de la paix;
  • FAWE Rwanda, membre du Forum des éducatrices africaines (FAWE) panafricain, qui a pour mission de promouvoir l'équité et l'égalité entre les sexes au sein de l'éducation au Rwanda en encourageant des politiques, des pratiques et des attitudes positives envers l'éducation des filles. FAWE Rwanda a pour objectif principal d’accroître l'accès des filles et des jeunes femmes à une éducation de qualité et leur permettre d'accéder au marché du travail de manière compétitive.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Contribuer à cerner les besoins spécifiques des organisations en matière de communication;
  • Développer, en collaboration avec les équipes des organisations partenaires, un plan et/ou une stratégie de communication;
  • Former les partenaires aux techniques de rédaction de contenu adapté aux différentes plateformes de communication utilisées et aux publics cibles;
  • Accompagner les partenaires dans l’élaboration de contenu pour leurs sites web et réseaux sociaux;
  • Participer à l'élaboration d'outils, de matériel et de documents de communication pertinents en fonction des objectifs recherchés;
  • Appuyer la mise en place d’un plan de suivi et d'évaluation de l'impact de la communication sur les réseaux sociaux.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en communication, journalisme, ou tout autre diplôme pertinent;
  • Expérience de conception et de mise en œuvre de stratégies de communication pour des projets, programmes ou organisations;
  • Expérience dans la formation et l’animation d’ateliers;
  • Expérience en élaboration de contenu de site web et de réseaux sociaux et de documents de communication;
  • Faire preuve d’une bonne capacité de communication interculturelle;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant écrit que parlé.

Considéré comme un atout: 

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.