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Personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle

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Ville et pays

Cotonou, Bénin
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin
DURÉE; 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE: Octobre 2022

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans 6 pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d'une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre. 

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en orientation scolaire et professionnelle est à pourvoir à Cotonou (Bénin).

Au Bénin, le Programme CLÉ appuie l’antenne nationale, créée en 1996, du Forum des Educatrices Africaines (FAWE). FAWE est une organisation non gouvernementale panafricaine à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. La vision de FAWE Bénin est de « créer un monde dans lequel toutes les filles du Bénin jouissent d’un accès à l’éducation, obtiennent de bons résultats, achèvent leurs études et où les disparités du genre sont éliminées ». Pour y arriver, l’organisation intervient dans les écoles pour améliorer la pédagogie notamment en y intégrant le genre, développer le leadership des filles scolarisées, lutter contre les difficultés d’accès à la scolarisation des filles et faire la promotion de la bonne gouvernance et de l’éthique en milieu scolaire.

Pour appuyer le partenaire à renforcer ses interventions, notamment auprès d’établissements scolaires, visant à encourager la formation des filles et des femmes en EFTP et en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), le Programme CLÉ souhaite recruter une personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle. La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • En collaboration avec l’équipe du partenaire, réaliser une analyse documentée des enjeux liés à la demande des filles et des femmes pour les formations dans les STIM et dans les filières de l’EFPT, ce qui inclut notamment :

-Développer et administrer, s'il y a lieu, des questionnaires dans le but d’identifier les intérêts, les aptitudes et les habiletés des filles scolarisées (entrevues de consultation à faire dans les collèges et lycées techniques ciblés);

  • Développer et mettre en place la stratégie d’orientation scolaire des filles et des femmes dans les STIM et les filières de l’EFTP ce qui inclut :

-Sur la base des résultats des enquêtes menées, appuyer l’élaboration d’une stratégie d’orientation scolaire et professionnelle dans les établissements scolaires auprès des filles et des femmes pour favoriser leur intérêt et inscription dans les filières de l’EFTP et les STIM;

-En collaboration avec le partenaire, développer de nouvelles approches d’orientation et d’accompagnement scolaires et professionnels des élèves;

-Former le personnel sur les nouvelles techniques d'orientation et d’accompagnement scolaires et professionnels des élèves;

-Proposer des outils de suivi de la mise en œuvre de la stratégie développée.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation, en développement de carrière, en science sociale, en psychologie de l’orientation ou tous autres domaines connexes jugés pertinents;
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience pertinentes dans l’accompagnement et/ou l’orientation scolaires et professionnels des enfants et adolescents-es;
  • Maîtriser les enjeux de l’éducation dans les pays d’intervention du programme et ceux de l’égalité fille-garçon (un atout);
  • Connaître les techniques/approches/processus de mise en œuvre de l'orientation tout au long de la vie;
  • Posséder d’excellentes compétences de communication et d’intégration dans des équipes de travail;
  • Avoir de très bonnes capacités à recueillir et à analyser les données;
  • Maîtriser les outils numériques de travail.

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