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Personne conseillère en SERA

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA)
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 12 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2024

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) est à pourvoir au Rwanda (Kigali).

À cet effet, le Programme CLÉ s’est doté d’une stratégie en SERA lui permettant de soutenir la mise en œuvre de ses activités, fournir la preuve des changements auxquels il contribue et contribuer à la redevabilité, à l’apprentissage et au partage de connaissances au sein des différentes organisations qui le composent. Des mandats pour des personnes coopérantes volontaires sont donc à pourvoir dans les 6 pays du Programme CLÉ afin d’assurer le suivi opérationnel de cette stratégie en SERA.

Cette proposition de mandat vise à offrir un support technique aux équipes des différents bureaux pays afin de leur permettre d’assurer une planification efficace des activités de renforcement de capacités réalisées auprès des partenaires du programme en appuyant celle-ci sur des processus d’évaluation organisationnelle détaillés et documentés. Elle vise également à soutenir les efforts de ces équipes à mesurer les impacts des activités du programme en regard des résultats attendus.

La personne conseillère en SERA réalisera son mandat sous la supervision de la personne représentante du bureau pays auquel elle sera assignée, en plus d’être en relation avec les membres de l'équipe programme du consortium.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

- Appuyer l’équipe de coopérant-e-s volontaires du bureau pays et l’équipe du siège afin :

  • D’assurer la planification, le suivi et l’analyse des diagnostics organisationnels à réaliser auprès des différents partenaires du programme;
  • D’opérationnaliser la méthodologie de collecte de données pour le suivi des activités du programme;
  • D’assurer un suivi des résultats du programme en lien avec les indicateurs définis dans le cadre de mesure du rendement;
  • D’assurer la gestion des documents et outils de travail produits dans le cadre des activités du programme afin d’assurer un partage et une intégration réussis des apprentissages réalisés;
  • De participer à la capitalisation des bonnes pratiques et l’apprentissage organisationnel en liens avec le programme;
  • De planifier et suivre les plans de renforcement de capacités auprès des partenaires;
  • De rédiger des documents de communication des résultats et contribuer à la redevabilité et à la transparence du programme auprès des différentes organisations partenaires;

- Appuyer de façon ponctuelle les organisations partenaires du programme dans leurs pratiques de SERA;

- Contribuer aux efforts de développement international du Canada en participant à des activités de sensibilisation et d’engagement du public.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion de projets, développement organisationnel, évaluation de programmes, sciences sociales ou autre domaine pertinent;
  • Avoir une expérience avérée dans la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation et plus spécifiquement dans la conception d’outils de collecte, de traitement et de stockage de données sous Excel et/ou autre système web (questionnaires, formulaires, guides, etc.);
  • Démontrer de très bonnes connaissances de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des méthodologies participatives et/ou sensibles au genre en planification, suivi et évaluation de projets ;
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Faire preuve d’une bonne capacité de communication interculturelle;
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française et de l’anglais (un atout), à l’écrit et à l’oral;

Considéré comme un atout:

  • Démontrer une bonne aptitude à collaborer avec des partenaires multiples, dont des ministères;
  • Avoir de l’expérience dans le domaine de la pédagogie;
  • Détenir une bonne connaissance des exigences d’Affaires mondiales Canada en matière de reddition de compte, notamment en lien avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda;

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.