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Personne conseillère en intervention sociale auprès des jeunes scolarisés

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en intervention sociale auprès des jeunes scolarisés
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans 6 pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d'une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre. 

DESCRIPTION DU MANDAT 

Face à l’augmentation des cas de violences en général et des violences de genre en milieu scolaire, ainsi qu’à l’impact néfaste qu’elles ont sur la rétention et la réussite scolaire des élèves, le gouvernement camerounais a multiplié les actions pour maintenir un climat sain et sécuritaire dans ses établissements afin de favoriser une éducation de qualité pour toutes et pour tous. 

Dans ce contexte, un mandat pour une personne coopérante volontaire en intervention sociale auprès des jeunes est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé) afin d’accompagner le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) dans ses efforts de lutte contre le décrochage scolaire et de prévention des violences en milieu scolaire (VMS). Plus précisément, le mandat consistera à renforcer les capacités du personnel éducatif, des intervenant-e-s scolaires et du personnel d’encadrement des établissements d’enseignement ciblés dans les stratégies d’intervention auprès des élèves présentant des vulnérabilités. 

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Renforcer les capacités du personnel enseignant et en intervention sociale dans la mise en place d’outils d’observation, d’évaluation et d’assistance auprès des élèves en difficulté d’adaptation et/ou à risque de les développer; 
  • Renforcer les capacités du personnel en travail social dans la rédaction de rapports d’évaluation, de bilans et d’évolution de situation et dans la formulation de recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision; 
  • Renforcer les capacités du personnel d’encadrement  à mettre en place des mécanismes de signalement, de conseils et de référencement sûrs, adaptés et confidentiels; 
  • Appuyer les responsables d’établissement, le personnel éducatif et en intervention sociale dans l’élaboration de stratégies de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative afin de mieux prendre en charge les élèves en situation de vulnérabilités. 

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en travail social, en psychoéducation, en psychologie, et/ou tout autre domaine équivalent ou pertinent;
  • Posséder une expérience professionnelle significative en intervention sociale auprès de jeunes en difficulté; 
  • Posséder une capacité d'adaptation à un large éventail de contextes d'intervention et de clientèles; 
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères; 
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching; 
  • Avoir une excellente compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle; 
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout: 

  • Avoir une expérience pratique dans un établissement scolaire; 
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun;
  • Être parfaitement bilingue Français – Anglais.

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.