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Personne formatrice en approche par compétences

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne formatrice en approche par compétences
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée
DURÉE : 2 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2022

LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne formatrice en approche par compétences (APC) est à pourvoir en Guinée (Conakry) afin d’accompagner l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA). Celui-ci a pour mission de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. L’INRAP est chargé de veiller sur la qualité des enseignements / apprentissages, de concevoir les programmes d’enseignement selon l’APC, d’élaborer et approuver les manuels scolaires et de piloter les innovations pédagogiques.

L’APC est une stratégie pédagogique connue au sein de l’INRAP, néanmoins beaucoup de cadres de l’institution précédemment formés à cette approche n’y travaillent plus. Ainsi avec les cadres nouvellement mutés à l’INRAP, cette formation sera d’une grande importance en termes de renforcement des capacités. En effet pour l’enseignement primaire, les curricula sont bâtis selon l’APC. Toutefois, sa mise en œuvre pose problème au niveau de certains enseignants. Le renforcement de capacités se fera auprès des conseillers pédagogiques de l’INRAP.

La personne formatrice en APC faisant l’objet de ce mandat sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Faire un état des lieux des connaissances et de la documentation en APC auprès des personnes à renforcer et de l’INRAP ;
  • Organiser et animer des séances de formation avec le personnel de l’INRAP sur l’APC, ses principes et les outils associés ;
  • Renforcer les capacités du partenaire dans les techniques d’élaboration et d’implantation des curricula selon l’APC.
  • Veiller au partage des expertises et pratiques à succès en matière d’APC tout au long du mandat.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de l’éducation, en développement curriculaire, en ingénierie de la formation, ou tout autre domaine connexe;
  • Détenir un diplôme de cycle supérieur (un atout);
  • Avoir une expérience d'au moins 5 ans en construction curriculaire, en ingénierie de la formation selon l’APC (techniques d’élaboration et d’implantation des curricula selon l’APC)
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle
  • Avoir une expérience professionnelle en Afrique un atout
  • Avoir une expérience dans l’accompagnement de ministères un atout

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