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Personne conseillère en planification stratégique

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Ville et pays

Cotonou, Bénin
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT Personne conseillère en planification stratégique
LIEU DU VOLONTARIAT :Cotonou, Bénin
DURÉE 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2022

LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT
Au Bénin, le Programme CLÉ appuie le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL), une organisation non gouvernementale béninoise à but non lucratif en activité depuis 2008. Les interventions du RAIL visent à lutter contre la pauvreté, à améliorer les conditions de vie des populations en difficulté, et à développer l’empowerment, l’autonomie des populations et l’entrepreneuriat, particulièrement des femmes, des jeunes et des familles. L'organisation travaille également à promouvoir et améliorer l’alphabétisation, la scolarisation et la formation professionnelle des communautés à la base.

Afin de renforcer ses capacités de réalisation de ses objectifs de développement et de pérennisation de ses acquis, le RAIL souhaite être appuyé dans l’élaboration d’une planification stratégique et être doté des outils favorisant sa mise en œuvre et son suivi, notamment en matière de gestion et de gouvernance.  

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer le partenaire à définir et à clarifier sa vision, ses valeurs et ses axes prioritaires d’intervention sur la base desquels construire une planification stratégique ;
  • Accompagner le partenaire dans l’élaboration d’une planification stratégique (court ou moyen termes, à déterminer avec le partenaire) à partir notamment de l’analyse des forces et des faiblesses issues du diagnostic organisationnel réalisé avec l’appui du programme ;
  • Appuyer le partenaire dans l’élaboration d’un plan d’action en lien avec les priorités établies ;
  • Appuyer le partenaire dans l’élaboration et la mise en place d’outils pour la mise en œuvre et le suivi de la planification stratégique et de son plan d’action (par exemple, outils d’aide à la décision, outils de suivi, etc.).

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en administration des affaires, en développement des organisations, en gestion de projets, ou autre domaine pertinent ;
  • Posséder de trois à cinq années d’expérience pertinentes dans des fonctions reliées à la planification stratégique, dont au moins deux années dans le secteur de la vie associative ;
  • Posséder une connaissance des défis des organisations de la société civile dans les pays en développement est un atout ;
  • Maîtrise des techniques participatives et d’animation de groupe
  • Excellente maîtrise du français (parlé, lu, écrit)

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