Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en orthopédagogie

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Dakar, Sénégal
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en orthopédagogie
LIEU DU VOLONTARIAT : Dakar, Sénégal
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2022

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Au Sénégal, le Programme CLÉ souhaite appuyer l’organisation l’Étincelle dans l’amélioration de la prise en charge des enfants hyperactifs en renforçant ses compétences pour une approche pédagogique plus adaptée. L’Étincelle est une école primaire spécialisée qui accueille les enfants âgés de 3 ans et plus souffrant d’un handicap mental ou de troubles d’apprentissage (TSA/DI/Troubles DYS). L’Étincelle a pour mission de favoriser leur intégration scolaire et leur inclusion sociale au sein de la communauté.

Pour répondre au besoin en renforcement du partenaire, un mandat pour une personne coopérante volontaire en orthopédagogie est à pourvoir. La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la personne représentante du pays, en plus d’être en relation avec les membres du consortium et la communauté de volontaires du Programme CLÉ.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Évaluer les difficultés et les troubles d’apprentissage scolaires dans le domaine du langage parlé, écrit et du raisonnement logicomathématique des enfants pris en charge ;
  • Identifier les techniques en orthopédagogie adaptées aux besoins identifiés et former les personnes éducatrices à ces techniques ;
  • Appuyer l’équipe des personnes éducatrices dans l’élaboration de programmes d’études adaptés aux besoins individuels des élèves ciblés ;
  • Appuyer l’équipe des personnes éducatrices à suivre et à documenter les progrès de chaque élève ;
  • Accompagner l’Étincelle dans la production d’un guide sur les techniques en orthopédagogie adaptées aux besoins identifiés auprès des enfants pris en charge ;
  • Lorsque pertinent et au besoin, adapter et/ou produire du contenu qui puisse être utile à l'orthophoniste pour une meilleure complémentarité dans la prise en charge des enfants.

L'offre

  • Détenir un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou une formation de 2e cycle en orthopédagogie, en adaptation scolaire et sociale ou l’équivalent ;
  • Posséder au moins 2 ans d’expérience pertinente en orthopédagogie ;
  • Connaissance de la clientèle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)/déficience intellectuelle (DI)/troubles cognitifs spécifiques du langage et des apprentissages (DYS) ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft office 2010 (Word, Excel, Outlook et power point) ;
  • Aptitude à identifier et analyser les besoins en orthopédagogie auprès d’enfants hyperactifs ;
  • Expérience antérieure en coopération internationale (un atout) ;
  • Expérience reconnue à travailler avec des approches intersectionnelles d’inclusion, incluant le genre, la diversité, le handicap, l’âge ou tout autre facteur de vulnérabilité ;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français ;
  • Fortes compétences interculturelles ;
  • Excellentes compétences en communication et en formation ;
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.