TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en éducation spécialisée auprès du MINESEC
VILLE ET PAYS : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Éducation Pour Tous et ainsi assurer à tous les enfants l'égalité des droits et des chances en matière d’éducation, y compris pour les enfants à besoins spécifiques, le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) au Cameroun a entrepris les démarches pour mettre en œuvre des actions en faveur de l’éducation inclusive, notamment à travers sa volonté de vulgariser un guide de formation en éducation inclusive au sein des écoles d’instituteurs des enseignements général et technique.
Dans ce contexte, un mandat pour une personne coopérante volontaire en éducation spécialisée est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le MINESEC dans ses efforts visant à renforcer les capacités des personnes formatrices d’enseignant-e-s, des personnes intervenantes scolaires, des personnes inspectrices pédagogiques nationales et des personnes conseillères pédagogiques à finaliser et opérationnaliser le guide de formation en éducation inclusive pour une application dans les écoles pilotes, tout en élaborant des approches propres aux enseignements secondaires.
La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Considéré comme un atout:
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