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Personne conseillère en communication

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Ville et pays

À distance
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en communication
LIEU DU VOLONTARIAT : À distance
DURÉE : 3 mois (avec engagement minimum de 10 hres/semaine)
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

 

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Au Sénégal, le Programme CLÉ souhaite appuyer l’organisation ALPHADEV à mettre en place une stratégie de communication dans le but d’assurer une meilleure visibilité. Cette organisation œuvre pour la promotion socio-économique des femmes, des jeunes et des enfants issus des milieux défavorisés. Elle vise le développement durable à la base afin que les communautés soient capables de prendre en charge leur propre développement favorisant ainsi l’émergence d’une société plus juste et prospère.

Ainsi, un mandat à distance pour une personne conseillère en communications est à pourvoir . La personne coopérante volontaire aidera l’organisation ALPHADEV à renforcer ses compétences et à développer ses outils en termes de communications. Elle sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire aura les responsabilités suivantes :

  • Accompagner le partenaire dans la révision et la mise en place de sa stratégie de communication
  • Appuyer le partenaire dans l’élaboration et la diffusion d’outils de communication sensibles au genre et plus inclusifs, pour assurer une meilleure visibilité de l’organisation
  • Former le partenaire à la communication digitale
  • Appuyer le partenaire dans la promotion de ses activités à travers ses plateformes numériques (Facebook, twitter, LinkedIn, site Internet)
  • Appuyer le partenaire pour pérenniser sa stratégie de communication

L'offre

  • Détenir un diplôme universitaire en communication, marketing digital, relations publiques ou tout autre domaine équivalent
  • Au moins deux ans d’expérience en communication ou dans un autre domaine pertinent au poste
  • Expérience dans l’utilisation des technologies de l’information
  • Expérience dans la création de contenus pour les sites Internet et les médias sociaux
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint)
  • Fortes compétences interculturelles
  • Excellentes compétences en communication, représentation et formation
  • Attitude positive pour le leadership, la planification stratégique, l’esprit d’équipe et le constructivisme
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative

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