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Les coalitions nationales pour l’éducation : moteurs de changement méconnus

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Des réseaux citoyens qui transforment l’accès à l’éducation

Dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, les coalitions nationales pour l’éducation jouent un rôle transformateur sur les systèmes éducatifs. Ces plateformes, souvent méconnues du grand public, constituent pourtant un levier puissant pour faire respecter le droit à l’éducation (UNGEI, 2022). Elles rassemblent des associations à but non lucratif, des groupes communautaires et des mouvements citoyens qui, ensemble, obtiennent des résultats remarquables : plus de budget et de ressources pour les écoles, de meilleures conditions d’apprentissage, et un accès élargi à l’éducation pour les populations marginalisées (PME, 2024).

Le mouvement mondial Éducation Pour Tous, porté par les coalitions nationales, défend le droit à l’éducation reconnu comme fondamental dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Depuis 2000, ce mouvement milite pour une éducation accessible à toutes et tous sans discrimination, mais aussi équitable, soit qui distribue les ressources selon les besoins réels des populations.

Qu’est-ce qu’une coalition nationale pour l’éducation?

Une coalition nationale pour l’Éducation Pour Tous rassemble diverses organisations de la société civile qui agissent comme contre-pouvoir citoyen veillant au respect des engagements gouvernementaux en matière d’éducation. Leur travail se concrétise par :

L’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’éducation

  – La production de rapports alternatifs sur l’état de l’éducation

  – La participation aux consultations sur les politiques éducatives

  – Le suivi des budgets alloués à l’éducation

  – La formation des acteurs locaux pour renforcer leur capacité d’action

Par exemple, la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous a mis en place un réseau de médias pour diffuser ses plaidoyers. Au Rwanda, la Rwanda Education for All Coalition a produit un rapport alternatif sur l’Objectif de Développement Durable 4 pour participer au Forum politique de haut niveau à New York en 2025.

Au Bénin, la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous a influencé l’élaboration du projet de loi de Finance 2025. Au Cameroun, la Cameroon Education For All Network mène un plaidoyer efficace pour la gratuité du préscolaire. Au Sénégal, la Coalition des Organisations en SYnergie pour la Défense de l’Éducation Publique a développé une expertise reconnue dans la budgétisation de l’éducation.

Ces coalitions jouent également un rôle crucial dans le développement d’alternatives éducatives pour les populations marginalisées et l’intégration de l’éducation au développement durable dans les programmes scolaires, comme le démontre l’expertise de la Coalition Nationale Guinéenne pour l’Education Pour Tous.

Une collaboration pour amplifier l’impact des coalitions

Le Programme CLÉ collabore avec six coalitions nationales en Afrique francophone et anglophone en vue de maximiser leur force de frappe. Le rôle unique des coalitions comme interfaces entre les communautés, les autorités éducatives et les partenaires internationaux explique le choix stratégique du programme à s’allier avec elles.

La collaboration avec le Programme CLÉ vise à renforcer les capacités organisationnelles de ces coalitions – améliorer leur gouvernance interne, leurs méthodes de travail et leur influence – pour qu’elles puissent contribuer encore plus efficacement à trois objectifs précis:

  – Offrir des services éducatifs de qualité

  – Rendre l’environnement scolaire plus inclusif

  – Soutenir l’autonomisation des femmes et des filles

Démultiplier l’impact grâce au partage d’expériences

En décembre 2023, une Communauté de pratique réunissant ces six coalitions nationales a été mise en place avec le Programme CLÉ. Cette initiative offre une plateforme d’échange d’expériences spécifiques entre pays, permettant ainsi à une innovation réussie dans un pays d’être adaptée et reproduite dans un autre contexte.

Lors de la troisième rencontre de cette Communauté de pratique à Dakar en décembre 2024, les coalitions ont partagé leurs expertises spécifiques: la Guinée et le Togo en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable; le Cameroun et le Sénégal sur le suivi budgétaire; le Bénin et le Rwanda sur les alternatives éducatives et l’alimentation scolaire.

Un plan d’action concret a été établi pour pérenniser les apprentissages issus de cette communauté. Ce travail collaboratif permet d’amplifier l’impact de chaque coalition à travers le partage d’expertise et la création de synergies.

En conclusion, les coalitions nationales pour l’Éducation Pour Tous représentent une force essentielle pour la transformation des systèmes éducatifs dans de nombreux pays africains. Leur capacité à mobiliser la société civile, à influencer les politiques publiques et à promouvoir des approches innovantes en fait des actrices incontournables pour garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable pour toutes et tous.

À travers leur engagement collectif, ces coalitions témoignent de la conviction profonde que l’éducation est un levier fondamental pour le développement durable et la construction de sociétés plus justes et équitables.

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