Vous souhaitez postuler à un mandat, mais vous voulez savoir à quoi vous attendre avant d’entamer les démarches? Aujourd’hui, nous donnons la parole à à Maïmouna Thera qui a réalisé un mandat en diagnostic organisationnel au Togo. Nous espérons que son expérience au Programme CLÉ saura vous convaincre!
« En juin 2021, je tombe sur l’offre de poste de conseillère en diagnostic organisationnel. J’hésite car je n’ai pas d’expérience en diagnostic organisationnel. Toutefois, le fait que ce soit un projet de coopération internationale, et surtout éducatif, me motive a déposer ma candidature. De plus, l’importante place que le Programme CLE accorde aux filles, aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité et marginalisées suscite mon intérêt. Quelques semaines plus tard, je passe une pré-entrevue téléphonique et toutes les autres étapes s’enchainent jusqu’au recrutement.
En aout 2021, je commence le mandat de conseillère en diagnostic organisationnel a Lomé, au Togo, avec quelques appréhensions qui disparaissent assez vite. Une semaine plus tard, la machine est en marche et nous menons notre premier diagnostic organisationnel; le stress est au maximum. Mais les retours des participants sont très positifs ! Nous apprenons beaucoup et prévoyons déjà des ajustements pour les prochaines fois.
Au fil des semaines, nous avons enchaîné les diagnostics organisationnels avec les organisations partenaires et je me suis familiarisée avec cet exercice. J’ai pu développer une aisance avec l’animation, la prise de parole face a un large public et le suivi-évaluation des projets de terrain.
L’expérience avec le Programme CLÉ m’a permis de découvrir davantage le milieu de travail africain, et particulièrement togolais. J’ai beaucoup apprécié chacune de mes rencontres avec les organisations partenaires.
Ce que j’ai le plus aimé, ce sont les échanges sur les questions d’éducation et sociétales. J’ai également pu acquérir des connaissances de base en égalité de genre et inclusion.
De plus, les échanges sur les diagnostics organisationnels ont été d’une grande aide pour la réalisation du mandat, bien qu’à certains moments, il était encore plus important de faire preuve de flexibilité, étant donné des reports d’activités ou un manque d’information.
Les échanges, la convivialité et l’ouverture de nos partenaires vont très certainement me manquer. Mon expérience est d’autant plus valorisante que mes interlocuteurs, les organisations partenaires du Programme CLÉ, contribuent à l’épanouissement de la société et au bien-être économique !
Enfin, je termine ce mandat avec de très bons souvenirs et de nombreuses connaissances qui me donnent le goût de poursuivre dans le domaine du développement international. L’aventure CLÉ a confirmé mon intérêt pour l’humanitaire et a certainement changé mon cheminement de carrière. »
– Maïmouna Thera, personne conseillère en diagnostic organisationnel au Togo
Le témoignage de Maïmouna vous interpelle ?
Retrouvez tous les mandats ici !